Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Kurts

Kurts

La compagnie des Glaces – cycle 1 : Jdrien, T3

Date de parution : 1 mars 2004

Éditeur : Dargaud
Illustrateur : Studio Jotim
Coloriste : Benoît Springer
Collection :
Série : La compagnie des Glaces
Catégorie : Science-Fiction
Public : 18
Isbn 9782871295402
extrait bande-dessinee Kurts

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Kurts

Dans La Compagnie des Glaces - Cycle 1 : Jadrien, T3 Kurts, l'humanité vit depuis une explosion nucléaire sous des dômes de verre reliés par un réseau de voies ferrées dans un monde recouvert d'une épaisse couche de glace. Cette situation a permis l'émergence de la Compagnie des glaces, une multinationale qui est devenue le maître absolu de ce monde glacial. Dans ce troisième tome, Kurts, un personnage que l'on rencontre dès le premier opus, est envoyé en mission dans une ville isolée pour enquêter sur les activités de la mystérieuse Résistance. Rapidement, il va découvrir que cette organisation s'apprête à fomenter un gigantesque complot pour renverser la Compagnie des glaces et prendre le pouvoir. Pour empêcher cela, Kurts doit faire preuve de tout son talent et de toute sa ruse pour déjouer les plans de la Résistance et protéger le fragile équilibre qui règne sous les dômes de verre.

Critique de Kurts

Malheureusement, l'adaptation en bande dessinée de La Compagnie des Glaces n'a pas été réussie. Le Studio Jotim, composé d'une quinzaine de membres avec autant de spécialisations possibles, n'a pas été en mesure de captiver l'attention du lecteur en raison de télescopages d'ambiances, de styles graphiques différents, de sautes de rythme réalisés à la chaîne par Internet. On assiste à une accumulation de situations et de personnages souvent mal expliquées, qui créent une grande confusion chez le lecteur. On a l'impression que l'adaptation met trop d'accent sur la quantité plutôt que sur la qualité des albums. Le respect de la promesse incroyable d'un album tous les 3 mois est pour le moment tenu, mais cela ne suffit pas à sauver cette expérience inédite dans le 9ème art. Il est regrettable que l'adaptation n'ait pas respecté l'univers complexe et riche du roman de G.J. Arnaud. La BD soulève des questions sur l'organisation scientifique de la BD, avec des contraintes de productivité et de rendement. Toutefois, cette adaptation pourrait inciter les amateurs de science-fiction à lire le roman de G.J. Arnaud, considérablement plus complexe et plus achevé que cette adaptation. En bref, les lecteurs peuvent être déçus s'ils s'attendent à une adaptation fidèle et réussie du roman de G.J. Arnaud, mais cette BD pourrait peut-être intéresser les personnes qui voudront découvrir l'univers de La Compagnie des Glaces.
5Note générale
5Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee