Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La Balance, le glaive et les fourmis

La Balance, le glaive et les fourmis

Date de parution : 13 janvier 2021

Éditeur : Futuropolis
Collection :
Série : La Balance, le glaive et les fourmis
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782754823807

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La Balance, le glaive et les fourmis

L'album de bande dessinée intitulé "Les Fourmis de la Justice" a été créé dans le but de faire découvrir au public la réalité du travail autour de la justice en France. Le scénariste Jean-Luc Loyer et le dessinateur Xavier Bétaucourt se sont rendus au Palais de justice d'Angoulême pour réaliser cette enquête documentaire. Les auteurs ont rencontré et observé les différents travailleurs de la justice, qui ont chacun des rôles spécifiques, comme les greffiers, les jurés, les prévenus, les magistrats, les juges, etc. Cette enquête a permis aux deux artistes de révéler les coulisses du système judiciaire français, loin des clichés habituels véhiculés par les médias ou les films. Loin d'être un lieu d'impartialité absolue et de sérénité, le Palais de justice est plutôt une machine administrative, où les différents acteurs se battent pour faire valoir leurs droits.

Critique de La Balance, le glaive et les fourmis

Le travail de Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt est impressionnant. Ce sont de véritables enquêteurs qui ont su rendre la réalité du Palais de justice d'Angoulême avec finesse et justesse. Les auteurs ont réussi à capturer l'essence du quotidien des travailleurs de la justice, ce qui permet au public de découvrir des aspects qu'ils ne soupçonnaient pas. L'album met en lumière les problèmes de l'administration, les peines des prévenus, l'arbitraire des juges, la pression exercée sur les travailleurs et les coupes budgétaires. Les Fourmis de la Justice est une œuvre qui invite à la réflexion sur le fonctionnement de la justice et sur la place de chacun dans la société. Le seul petit bémol que l'on peut reprocher à l'album, c'est le manque de rythme. Les auteurs, en restant en retrait, ont laissé la place aux personnages, mais cela peut donner des moments un peu moins dynamiques dans la bande dessinée. Cependant, cela ne retire en rien à la qualité de l'enquête et à la force du message transmis. Les Fourmis de la Justice est donc une œuvre à lire absolument pour tous ceux qui s'intéressent à la justice et veulent en savoir plus sur le quotidien des travailleurs de ce domaine remarquablement complexe et important pour notre société.
10Note générale
9Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee