Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L' Insoumise

L' Insoumise

Date de parution : 16 janvier 2013

Éditeur : Actes Sud BD L'An 2
Illustrateur : Norédine Allam
Scénariste : Chantal Montellier
Coloriste : Chantal Montellier
Collection :
Série : L' Insoumise
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782330011987
extrait bande-dessinee L' Insoumise

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de L' Insoumise

L'Insoumise est une bande dessinée documentaire apolitique qui relate l'histoire héroïque de Christine Brisset, une femme incroyable qui a consacré sa vie à lutter contre le mal-logement. Elle a été surnommée « la pasionaria des pauvres » ou « la Jeanne d'Arc des sans-logis ». Cette bande dessinée retrace son parcours de manière précise et rigoureuse. Elle a suivi son combat contre le mal-logement, qui a duré toute sa vie. Malgré les nombreux procès et les obstacles qui se dressaient sur son chemin, Christine Brisset a réussi à construire des logements, à occuper des centaines de logements vacants et à multiplier les occupations illégales. L'histoire est racontée en utilisant une multitude d'archives, d'interviews et de témoignages variés.

Critique de L' Insoumise

L'Insoumise est une bande dessinée de qualité qui retrace l'histoire de Christine Brisset de manière précise et approfondie. L'auteur utilise une multitude de sources différentes pour donner vie à l'histoire de cette héroïne méconnue. Cette bande dessinée documentaire est un hommage poignant à une femme qui a consacré sa vie à aider les plus démunis. Néanmoins, il est vrai que l'ensemble manque peut-être d'originalité et de dynamisme dans la mise en scène. Les collages, portraits et photos sont intéressants, mais auraient pu être davantage exploités pour donner plus d'intensité et de profondeur à l'histoire. De plus, certains aspects de la vie de Christine Brisset auraient pu être davantage développés, en particulier son engagement féministe. Cette dimension est abordée de manière indirecte, mais elle aurait mérité d'être plus développée. Cela aurait permis d'enrichir l'histoire et d'approfondir encore davantage le personnage de Christine Brisset. Enfin, malgré ces quelques réserves, L'Insoumise est une bande dessinée captivante et didactique qui mérite largement d'être lue et découverte.
12Note générale
14Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee