Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L' Epée

L' Epée

Date de parution : 3 juin 2022

Éditeur : Çà et là
Illustrateur : Annabel Colazo
Coloriste : Annabel Colazo
Collection :
Série : L' Epée
Catégorie : Fantasy
Public : 18
Isbn 9782369903048

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de L' Epée

Une légende raconte qu'il y a fort longtemps, deux jumeaux se disputaient. Ils voulaient tous deux accéder au trône. Leur envie de pouvoir était telle, qu'ils se lancèrent dans une terrible bataille, qui réveilla un puissant démon. Cette guerre détruisit le royaume. Or auparavant, chaque habitant possédait des pouvoirs magiques. Dès lors, ils se concentrèrent dans une unique personne, la reine. Il se raconte qu'elle serait la seule à pouvoir protéger le royaume si le démon se manifestait à nouveau. Mais une fresque dans les ruines raconte une toute autre histoire. Il n'y aurait pas eu de dispute, mais un héros portant une épée serait apparu avant l'arrivée du démon, dotant les habitants de pouvoirs magiques. Personne ne régnait sur le monde, mais le démon défit les villageois de leurs pouvoirs. Ces ruines, la princesse Ania, héritière du trône, aime les contempler. Elle n'est pas l'héritière de sang de la reine, elle possède pourtant des pouvoirs, ce qui la rend particulière. Elle ne croit pas à la légende. Cependant, alors qu'elle se balade dans les ruines une nouvelle fois, elle va découvrir une épée... la même que sur les murs des ruines ! La même que celle que possède le héros sur les fresques. Intriguée par cette découverte, mais aussi sceptique des histoires qu'on lui a racontées, elle part en quête de vérité, pour connaître ce qui s'est réellement passé.

Critique de L' Epée

Ania, princesse héritière, se questionne sur les origines de la magie dans son peuple et ne croit pas aux légendes qu'on raconte. Elle se met en quête de la vérité. Un récit dynamique et élégant, dans un monde de fantasy.L'autrice espagnole Anabel Colazo est traduite en France depuis 2019 aux éditions Çà & Là. On lui doit Proches rencontres et Ne regarde pas derrière toi. Elle propose cette fois un roman graphique de fantasy qui sort de l'ordinaire, et qui se distingue notamment par ses illustrations. Ania, princesse héritière, ne se formalise pas des codes traditionnels que l'on peut assigner dans les contes de fées. Elle possède des pouvoirs, elle est indépendante, en quête de vérité, et n'attend pas l'arrivée du prince charmant. Au contraire, il semble qu'elle ait plutôt une attirance pour la femme médecin qui l'accompagne. Questionnée sur les origines de son peuple, notamment sur les questions magiques, elle va se demander si les légendes qu'on lui a racontées s'avèrent véridiques. Seules deux personnes possèdent des pouvoirs : elle et la reine, sa mère. Les autres villageois les ont perdus il y a fort longtemps, mais elle désire leur rendre ce qu'il leur revient. On se questionne sur les notions de pouvoir magique : que ferions-nous de la magie ? Tout le monde est-il prêt à la recevoir et à s'en servir positivement ? Mais également sur la notion de pouvoir, au sens de la gouvernance, et de ce qu'il peut entraîner. Cette histoire est principalement menée par des héroïnes, et cela fait du bien d'avoir des exemples de femmes qui gouvernent, qui sont fortes et qui sont prêtes à se battre et se questionner. Et qui sont mises en avant du début à la fin d'une bande dessinée. Graphiquement, le trait est beaucoup plus travaillé que dans les précédents albums de l'autrice, avec une finesse et un choix de couleurs qui donnent un aspect mystique au récit. Un bon album d'aventure au féminin.

Auteur de la critique

8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee