Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L' Ecureuil du Vel'd'hiv'

L' Ecureuil du Vel'd'hiv'

Date de parution : 12 septembre 2012

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Lax
Coloriste : Lax
Collection :
Série : L' Ecureuil du Vel'd'hiv'
Catégorie : Sport
Public : 18
Isbn 9782754807807
extrait bande-dessinee L' Ecureuil du Vel'd'hiv'

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de L' Ecureuil du Vel'd'hiv'

L'Écureuil du Vel'd'Hiv' est une bande dessinée en trois volumes développée par Lax, qui raconte l'histoire de Sam Ancelin, un cycliste français qui continue de s'entraîner malgré l'occupation allemande. L'histoire se déroule au Vélodrome d'Hiver, qui a été réquisitionné pour enfermer des centaines de femmes ayant fui le nazisme. La mère de Sam est engagée dans la résistance et se bat pour sauver une amie. La bande dessinée est majoritairement rehaussée de teintes ocre et fades, et en fin d'édition, un cahier d'illustrations est disponible, ainsi que des commentaires d'auteur pour apporter des précisions didactiques sur les lieux et les épreuves.

Critique de L' Ecureuil du Vel'd'hiv'

Bien que Lax soit un passionné de vélo et qu'il communique avec passion son hommage à ce sport, l'Écureuil du Vel'd'Hiv' est jugé plutôt médiocre par les critiques. Certains notent que le dessin est en-deçà de ses précédentes œuvres, avec des aspects somptueux d'équilibre sur certaines vues particulièrement travaillées, mais plus irrégulier ou du moins 'mécanique' sur d'autres rapidement exécutées. Toutefois, Lax demeure un grand nom dans la bande dessinée et l'histoire se révèle finalement assez intéressante à suivre. La bande dessinée mélange compétitions de cyclisme, problématiques familiales et historiques, ce qui en fait une lecture riche. L'utilisation de tons fades et d'ocre rendent l'ambiance de la bande dessinée particulièrement oppressante, immersives dans l'histoire. Les illustrations en fin d'édition apportent des précisions didactiques sur les lieux et les épreuves, et donnent une vraie profondeur à l'histoire. Cependant, la conclusion du récit, jugée précipitée et un peu facile, laisse un sentiment mitigé, mais cela ne nuit pas fondamentalement à la qualité globale de l'ouvrage.
8Note générale
12Scénario / ambiance
6Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee