Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Nous étions des hommes

Nous étions des hommes

L' Armée de l'ombre T4

Date de parution : 7 décembre 2016

Éditeur : Paquet
Illustrateur : Olivier Speltens
Coloriste : Olivier Speltens
Collection : Mémoire
Série : L' Armée de l'ombre
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782888907565
extrait bande-dessinee Nous étions des hommes

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Nous étions des hommes

L'Armée de l'ombre est une bande dessinée en quatre tomes qui raconte l'histoire d'un groupe de soldats allemands de la Wehrmacht tentant de survivre et de résister aux forces alliées lors de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce quatrième et dernier volet, les protagonistes se replient en Pologne pour tenter de stopper l'avancée russe et doivent faire face à une impuissance grandissante face à la chute du Reich et à la destruction de l'Allemagne par les forces alliées. Malgré un horizon sombre et la perspective de la mort imminente, Kessler et ses camarades continuent de se battre jusqu'au bout pour l'honneur de leur pays et pour sauver leur peau.

Critique de Nous étions des hommes

Olivier Speltens offre un travail intéressant et minutieux de Mémoire à travers L'Armée de l'ombre. Cette bande dessinée apporte un regard différent sur la Seconde Guerre Mondiale en présentant les derniers moments de l'Allemagne nazie du point de vue de ses soldats, qui deviennent malgré eux des victimes impuissantes dans le chaos de la fin de la guerre. L'auteur évite le manichéisme en montrant des personnages humains, avec leurs qualités et leurs défauts, ce qui permet de mieux comprendre les motivations de chacun. Les illustrations de Speltens sont magnifiques et renforcent l'ambiance sombre et oppressante de l'histoire, tout en restant toujours juste dans leur description des scènes de guerre et de violence. La fin de l'histoire, qui arrive à point nommé, est touchante et bouleversante, nous laissant avec une profonde tristesse face aux souffrances endurées par les personnages. L'Armée de l'ombre est donc une bande dessinée importante pour mieux comprendre la période de la Seconde Guerre Mondiale, en donnant une perspective plus nuancée de l'Histoire.
14Note générale
14Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee