Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

L' arabe du futur T2

Date de parution : 11 juin 2015

Éditeur : Allary éditions
Illustrateur : Riad Sattouf
Coloriste : Boris Mirroir
Collection :
Série : L' arabe du futur
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782370730541
extrait bande-dessinee Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Dans le deuxième tome de L'arabe du futur, l'auteur, Riad Sattouf, raconte les années 1984 et 1985 de sa vie en Syrie. Le récit commence par la nuit précédant le premier jour d'école de Riad et ses difficultés à dormir. Accompagné de son père, il découvre une nouvelle école remplie de petits garçons. Les premiers jours sont difficiles, la maîtresse est très sévère et demande à Riad de rappeler à ses parents de voter pour Hafez El-Assad. Malgré cela, Riad réussit à se faire des amis et l'école se passe mieux que prévu. Le récit est rempli d'anecdotes sur la vie quotidienne dans la Syrie des années 80, de la politique jusqu'aux petites habitudes culinaires. Sattouf nous offre une vision à la fois humoristique et critique de cette période de sa vie, nous montrant les contradictions d'une société qui se pensait à la pointe du progrès et de la démocratie.

Critique de Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Après le succès du premier tome de L'arabe du futur, le deuxième tome est sans conteste à la hauteur des attentes. Riad Sattouf continue de nous offrir un aperçu aussi instructif que divertissant de sa vie en Syrie. Cette fois-ci, il nous montre une période plus longue, avec des événements marquants tels que l'assassinat de sa cousine enceinte hors mariage. La narration est toujours fluide et agréable à lire, l'auteur mêlant à la perfection le comique et le tragique. Sattouf accompagne ses dessins de descriptions précises et détaillées, nous plongeant encore plus profondément dans la vie syrienne des années 80. Ce deuxième tome de L'arabe du futur est donc un incontournable, à lire absolument pour découvrir l'histoire de la Syrie à travers la vie d'un garçon qui deviendra plus tard un célèbre auteur et réalisateur. Et la promesse d'un troisième tome ne peut que nous ravir, car nous avons hâte de découvrir la suite des aventures de Riad Sattouf en Syrie.
11Note générale
9Scénario / ambiance
11Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee