Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Vierge noire

Vierge noire

L' agence T4

Date de parution : 1 mars 2009

Éditeur : Casterman
Collection : Ligne rouge
Série : L' agence
Catégorie : Espionnage
Public : 18
Isbn 9782203016705
extrait bande-dessinee Vierge noire

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Vierge noire

L'Agence T4 Vierge noire est une bande dessinée qui suit une équipe de l'ONU spécialisée dans la lutte contre le trafic d'oeuvres d'art. Composée de quatre membres, ils parcourent le globe pour mener des missions délicates et musclées. Les personnages principaux sont l'archéologue Bertrand, la spécialiste des armes US Kelly, le hacker chinois Ling et le fin limier britannique Sean. Ensemble, ces quatre agents de l'ombre doivent sauver des oeuvres d'art menacées par les trafiquants les plus dangereux du monde, tout en évitant leurs équipes de mercenaires et les polices locales corrompues.

Critique de Vierge noire

Bien que techniquement irréprochable avec une intrigue bien ficelée, la psychologie des personnages est quasi inexistante, ce qui plombe l'intérêt qu'on porte à l'histoire. Les missions auxquelles l'équipe doit faire face sont très intenses, mais les interactions entre les personnages sont décevantes. Nous n'en apprenons pas assez sur leur histoire personnelle ni sur la relation qu'ils entretiennent entre eux, ce qui rend leur évolution difficile à suivre. On peut s'attacher à eux pour leur courage et leur ténacité, mais il manque quelque chose pour que nous soyons pleinement investis dans leur aventure. Le dessin, très réaliste et impersonnel, ne contribue pas vraiment à notre immersion dans l'histoire, malgré sa grande qualité. Les décors sont tout de même très réussis, ils nous emmènent dans des endroits très variés et nous permettent de découvrir de nouvelles cultures. Cela aurait été une opportunité d'en apprendre plus sur les personnages et leurs motivations, mais cela n'a pas été suffisamment exploité. Le rythme de l'enquête s'appuie sur un découpage très 'cut', ce qui profite à une certaine densité d'infos, mais ne permet pas une immersion totale dans l'histoire. On aurait souhaité que chaque enquête soit plus approfondie, avec des péripéties plus riches et plus complexes. Il y a également un potentiel de suspens énorme, mais la narration ne le met pas toujours suffisamment en valeur. L'ensemble est donc un peu décevant et aurait pu être mieux exploité.
6Note générale
6Scénario / ambiance
7Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee