Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La voix des cheminées

La voix des cheminées

Koma T1

Date de parution : 1 octobre 2003

Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Collection :
Série : Koma
Catégorie : Mondes décalés
Public : 18
Isbn 9782731662764
extrait bande-dessinee La voix des cheminées

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La voix des cheminées

Dans Koma T1 La voix des cheminées, l'histoire se déroule dans une ville industrielle très polluée où Addidas, une adolescente, tombe régulièrement dans un coma durant lequel elle voit des bonhommes noirs travaillant sur des machines étranges. Malgré les examens médicaux, les spécialistes ne parviennent pas à identifier sa maladie. Enfant d'un ramoneur qui boit trop, Addidas mène une vie difficile. Elle est souvent seule et doit faire face à la violence de son milieu familial. Durant ses comas, elle se sent plus en paix et peut s'échapper de cet univers peu accueillant. Cependant, à son réveil, elle est désorientée et doit affronter une nouvelle fois son quotidien difficile.

Critique de La voix des cheminées

Koma T1 La voix des cheminées est un petit chef-d'œuvre de poésie et de tendresse. Le scénario de Pierre Wazem est remarquablement bien construit. Il parvient à maintenir le mystère sur les comas d'Addidas tout en dépeignant avec réalisme la vie difficile de cette jeune fille. Les dialogues sont justes et crédibles, ils permettent de comprendre les relations conflictuelles entre les différents personnages. La psychologie des personnages est très bien travaillée. On s'attache rapidement à Addidas et à certains de ses proches, comme son ami Lou qui tente de l'aider malgré sa propre détresse. Les personnages secondaires sont également très crédibles et apportent une grande profondeur à l'histoire. Les dessins de Frederik Peeters sont tout simplement magnifiques. Les cadrages sont bien choisis, les couleurs sont très belles et renforcent l'ambiance sombre de la ville industrielle. Les expressions des personnages sont très expressives et suffisent à exprimer les émotions. La métaphore de la maladie d'Addidas avec les chemins de fer industriels est particulièrement intelligente et bien exploitée. Elle permet de dénoncer les méfaits de l'industrialisation et de la pollution sur la santé des habitants. Seul petit reproche, la lecture peut être rapide du fait de l'absence de bulles durant les comas d'Addidas. Mais cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire simple mais emballante. En somme, un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite de cette série prometteuse.
13Note générale
9Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee