Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Katharine Cornwell

Katharine Cornwell

Date de parution : 1 mai 2007

Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Illustrateur : Marc Males
Scénariste : Marc Males
Collection :
Série : Katharine Cornwell
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782731619195
extrait bande-dessinee Katharine Cornwell

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Katharine Cornwell

Dans l'Amérique des années 30, Katharine Cornwell est une comédienne en proie à des difficultés pour incarner son personnage avec émotion. Un lourd secret qu'elle cache depuis longtemps explique son malaise. La bande dessinée de Marc Malès nous offre un poignant portrait de femme qui suscite un malaise croissant au cours de l'histoire. Katharine est une artiste passionnée, mais les limites entre réalité et fiction s'estompent peu à peu face à ses démons internes.

Critique de Katharine Cornwell

La démonstration est magistrale grâce à un noir et blanc austère sublimant la beauté de l'ensemble. Les dialogues sont soignés et le récit superbement construit, faisant adhérer en permanence le propos au traitement graphique. Katharine est un personnage à part entière, touchant et surtout crédible. Le lecteur ressent d'ailleurs toute la souffrance et la tristesse qui émanent de ce personnage complexe. Marc Malès est au sommet de son art dans cette œuvre magnifique qui traite avec subtilité la thématique du « jeu de la vie ». Cette BD transporte le lecteur dans le quotidien d'une comédienne trahie par ses émotions, proche de la rupture. À travers chaque planche, l'artiste livre une critique sociale de son époque, une époque marquée par l'intolérance et les frustrations. Les thèmes abordés révèlent la dureté de la vie des comédiens qui sont en quête permanente de «trois heures d'illusion». La solitude, l'amour non partagé, les mauvaises rencontres et les personnages hypocrites qui côtoient Katharine sur les planches en font une écorchée vive. La construction de la narration de la BD est admirable, oscillant entre la réalité et la fiction, entre la vie de Katharine et les personnages qu'elle interprète. Ce jeu subtil entre les deux univers est une véritable réussite qui permet au lecteur d'être emporté, jour après jour, dans l'histoire de cette femme tourmentée. En somme, avec cette BD, Marc Malès signe une véritable pépite, à la fois douloureuse et sensible. Cette œuvre est un hommage magnifique à tous ces comédiens qui, chaque soir, cherchent l'illusion parfaite, malgré les douleurs cachées qui les ont forgées.
16Note générale
12Scénario / ambiance
15Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee