Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Johnny-Rien-à-Foutre

Johnny-Rien-à-Foutre

Date de parution : 1 mars 2009

Éditeur : PLG
Scénariste : Andy
Collection :
Série : Johnny-Rien-à-Foutre
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782952272933
extrait bande-dessinee Johnny-Rien-à-Foutre

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Johnny-Rien-à-Foutre

Johnny-Rien-à-Foutre est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'Andy, un jeune homme ayant grandi près des chutes du Niagara au Canada anglophone. Le récit est évoqué de manière désordonnée et nous livre les souvenirs de la vie de famille très fantasque du protagoniste. Les anecdotes évoquent des moments de beuveries, d'arrestations et même de meurtre. La dessinatrice a su créer une galerie de personnages hauts en couleur qui sont très authentiques, mais le personnage principal manque un peu de relief. Bien que l'histoire puisse sembler très ordinaire, elle reste intéressante dans son approche réaliste de la jeunesse sans ambition d'une classe populaire oubliée. L'adaptation de Colonel Moutarde reste réussie en rendant digeste un moment de littérature réaliste dont on devine la noirceur.

Critique de Johnny-Rien-à-Foutre

Johnny-Rien-à-Foutre est une adaptation française du fanzine autobiographique américain de Colonel Moutarde et c'est une bande dessinée qui parvient à donner vie à des personnages hauts en couleur. On suit Andy, un jeune homme qui, comme beaucoup de jeunes de son âge, se cherche et cherche sa place dans la vie. L'histoire est anecdotique mais elle reflète d'une manière intéressante la vie de la jeunesse des classes populaires. La dessinatrice a su rendre les personnages très authentiques et hauts en couleurs. Cependant, il est vrai que le personnage principal manque de profondeur et d'émotion, on ne peut donc pas vraiment s'identifier à lui ou être touché par ce qu'il vit. Malgré cela, l'adaptation est une expérience réussie qui donne vie à une photographie de la jeunesse sans ambition d'une classe populaire oubliée. En somme, Johnny-Rien-à-Foutre est une lecture agréable mais qui manque de substance. La fin est abrupte et laisse un sentiment d'inachevé, même si cela fait partie du charme parfois désordonné de l'histoire. Pour les amateurs de bandes dessinées, Johnny-Rien-à-Foutre peut être une lecture intéressante dans la mesure où elle reflète une réalité peu connue ou peu évoquée. La narration est un peu brouillonne, mais cela n'empêche pas de se laisser emporter par l'histoire. Johnny-Rien-à-Foutre est une oeuvre sympathique qui aborde un sujet intéressant, mais qui reste en surface et ne creuse pas vraiment les aspects les plus sombres et profonds de cette histoire. Cependant, elle offre un moment agréable de lecture et un aperçu intéressant de la vie de jeunes d'une classe sociale peu représentée dans les médias.
9Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee