Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Jérusalem

Jérusalem

Date de parution : 27 mars 2013

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Nick Bertozzi
Scénariste : Moni Yakin
Coloriste : Gil Formosa
Collection : Ecritures
Série : Jérusalem
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782203024090
extrait bande-dessinee Jérusalem

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Jérusalem

Jérusalem, une bande dessinée publiée chez Casterman et créée par Boaz Yakin et Nick Bertozzi, se concentre sur les tensions et les divisions qui ont secoué la famille Halaby pendant la période précédant la création de l'Etat d'Israël. La bande dessinée commence au moment où la Seconde Guerre mondiale se termine et où le territoire est administré par les Britanniques sous forme de mandat. Les Juifs, qui cherchent l'établissement de leur propre Etat, sont en conflit avec les Arabes, ce qui conduit à une lutte armée. Les frères Halaby ont des idées différentes sur la façon de parvenir à cette création d'un état juif. Alors que le pays traverse une période de nationalisme exacerbé, les personnages doivent faire face à des divisions profondes, qui se manifestent parfois par la violence.

Critique de Jérusalem

Jérusalem est une bande dessinée qui présente un sujet très intéressant, mais l'histoire est quelque peu brouillonne. Malgré une introduction solide pour comprendre les enjeux du conflit israélo-palestinien, la trame narrative est confuse, ce qui rend la compréhension difficile pour le lecteur. Le nombre de personnages impliqués dans l'histoire n'aide pas non plus à la construction d'un suspense efficace. De plus, le titre de la bande dessinée laisse penser que l'histoire se focalisera davantage sur la ville de Jérusalem elle-même, mais cela n'est pas tout à fait le cas. Jérusalem est présentée comme une toile de fond plutôt qu'un sujet central, ce qui a été une déception pour certains lecteurs. Toutefois, la bande dessinée est réussie sur le plan graphique. Bertozzi sait parfaitement comment utiliser l'espace sur la page pour transmettre les émotions des personnages et la dynamique entre les membres de la famille Halaby. Ceci dit, certains aspects de la représentation visuelle peuvent être difficiles à comprendre, car les vêtements et les coiffures des personnages ne sont pas toujours conformes à la réalité. En résumé, Jérusalem est une bande dessinée accessible et plaisante qui peut susciter l'intérêt des lecteurs s'intéressant à l'histoire de la région. Cependant, elle peut être difficile à suivre pour ceux qui ne sont pas familiers avec le contexte historique de la création de l'Etat d'Israël.
9Note générale
8Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee