Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Jeanine

Jeanine

Date de parution : 15 juin 2011

Éditeur : L'Association
Illustrateur : Matthias Picard
Coloriste : Etienne Le Roux
Collection :
Série : Jeanine
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782844144232
extrait bande-dessinee Jeanine

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Jeanine

Jeanine Jeanine est une bande dessinée originale qui raconte l'histoire tumultueuse d'une femme qui, malgré ses rêves de devenir nageuse professionnelle, ballerine, chanteuse ou pianiste, est contrainte de se tourner vers la prostitution pour subvenir aux besoins de sa famille. Matthias Picard met en lumière la complexité de la trajectoire de Jeanine, en évitant les clichés et le pathos pour livrer une histoire touchante, pudique et sincère.

Critique de Jeanine

Matthias Picard a réussi à aborder le sujet difficile de la prostitution avec une grande délicatesse dans Jeanine Jeanine. Il évite de tomber dans les écueils habituels du récit-témoignage en se concentrant sur la singularité de l'histoire de Jeanine. Le récit est sobre, avec une justesse de ton qui évite tout voyeurisme ou misérabilisme. Le découpage, rythmé malgré les nombreux changements de lieux et d'époques, est efficace pour suivre le fil de l'histoire. La bande dessinée est touchante par sa sincérité et sa pudique retenue. Elle lève également le voile sur l'hypocrisie qui entoure la prostitution tout en fustigeant les préjugés qui entourent ce sujet. Dans l'ensemble, Jeanine Jeanine est une très bonne surprise éditée par L'Association, qui révèle un nouveau talent à suivre de près.
12Note générale
8Scénario / ambiance
15Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee