Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Jamais

Jamais

Date de parution : 10 janvier 2018

Éditeur : Bamboo
Illustrateur : Bruno Duhamel
Coloriste : Bruno Duhamel
Collection : Grand angle
Série : Jamais
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782818943816
extrait bande-dessinee Jamais

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Jamais

Jamais Jamais est une bande dessinée de Bruno Duhamel qui raconte l'histoire de Madeleine, une mamie aveugle de 80 ans qui habite dans une maison en bordure de l'océan, menacée par l'érosion naturelle de la falaise. Bien que le maire tente de la convaincre de déménager, Madeleine refuse de quitter la maison qu'elle a achetée avec son mari défunt. Elle est attachée à ce lieu qui représente beaucoup pour elle et où elle a vécu de nombreux souvenirs. Une grosse tempête est annoncée, ce qui angoisse vraiment le maire, responsable en cas d'accident. Pour essayer de résoudre la situation, il élabore un plan d'évacuation. Mais est-ce que cela se passera comme prévu ? La bande dessinée aborde des thèmes environnementaux et sociaux importants, tels que la sauvegarde du patrimoine et l'attachement aux lieux, mais aussi la nécessité de respecter la nature et de limiter notre impact sur elle. Le récit montre également les difficultés rencontrées par les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles, même lorsque leur sécurité est en jeu.

Critique de Jamais

Malgré les thèmes importants abordés dans la bande dessinée, l'ensemble reste moyennement satisfaisant. Le personnage principal, Madeleine, est attachant dans son obstination à rester chez elle malgré les dangers, mais les autres personnages manquent souvent de profondeur et sont trop caricaturaux, notamment le maire qui apparaît comme un individu peu scrupuleux. Les graphismes, en revanche, sont très beaux et détaillés, aidant à donner vie aux scènes et à l'atmosphère de la maison et de l'océan qui l'entoure. Les situations humoristiques sont plutôt rares et la lecture peut donc parfois paraître un peu pesante. En fin de compte, Jamais Jamais est une lecture qui se laisse apprécier, mais qui n'est pas remarquable et aurait certainement bénéficiée d'un peu plus de profondeur et de nuance dans le traitement des personnages.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee