Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Iroquois

Iroquois

Date de parution : 25 août 2016

Éditeur : Daniel Maghen
Illustrateur : Jose-Luis Munuera
Coloriste : Pau
Collection :
Série : Iroquois
Catégorie : Western
Public : 18
Isbn 9782356740441
extrait bande-dessinee Iroquois

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Iroquois

La bande dessinée Iroquois Iroquois, créée par José Luis Munuera, relate l'histoire de la conquête du Nouveau Monde par Samuel de Champlain en juillet 1609. L'histoire s'ouvre avec Champlain établissant des relations avec les Hurons, Montagnais et Algonquins. Cependant, il s'avère que la paix est fragile et Champlain doit décider de ce qu'il faut faire pour arrêter les raids meurtriers des Iroquois. Dans une tentative d'éradiquer les Iroquois, Champlain s'engage dans une expédition périlleuse avec ses alliés Hurons, des contrebandiers, et une jeune squaw iroquoise prisonnière qu'il utilise à la fois comme bouclier et comme appât. Cette aventure mouvementée est mise en vedette dans la BD Iroquois Iroquois provoquant un sentiment d'excitation et d'aventure.

Critique de Iroquois

La bande dessinée Iroquois Iroquois se caractérise par des décors magnifiques et l'immersion contemplative en territoire iroquois. Le trait de Munuera est vraiment excellent, précis et saisissant. Le dessinateur réussit à magnifier les traits de chaque personnage, ainsi que les différentes cultures présentes dans l'histoire. Cependant, malgré la beauté du dessin et les paysages majestueux que l'on peut contempler au fil des pages, la BD peine à captiver son lecteur. Le scénario brode légèrement autour des faits historiques sans grande originalité, le texte est plutôt ennuyeux et le récit semble se mettre au service du graphisme. En effet, le lecteur se trouve face à de nombreuses pages très belles, mais sans réel contenu narratif. Nous aurions apprécié plus de profondeur et de complexité dans les personnages, car certains sont à peine esquissés. Par ailleurs, la BD semble manquer de sensibilité en traitant des relations coloniales entre les Iroquois et les Français. À bien des égards, la BD laisse transparaître l'idée que la violence des Iroquois est la seule et unique explication des tensions qui existaient. En somme, une BD moyenne qui mérite surtout d'être lue pour son graphisme époustouflant plutôt que pour son contenu narratif.
12Note générale
15Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee