Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Impact

Impact

Date de parution : 14 avril 2021

Éditeur : Casterman
Collection :
Série : Impact
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782203047976

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Impact

Jean est un ouvrier à la retraite qui finit ses jours dans un EHPAD. Il sait qu'il peut se confier à son vieil ami Claude, qu'il peut tout lui dire. Jean se sait condamné par la maladie. Il sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il n'en a parlé à personne, pas la peine d'inquiéter son entourage, de les impliquer. Il en a seulement parlé à Claude. Mais ce jour-là, il décide de lui raconter plus que son quotidien. Il souhaite lui raconter une partie de son passé, une histoire qui l'a marqué profondément et qui continue à avoir une grande place dans sa vie actuelle. Ce secret qu'il conserve, le ronge de l'intérieur. En parallèle, nous suivons le destin de Dany, qui vit en marge de la société, et qui est cette fois convoqué par son avocat. L'homme se bat constamment, et il est soumis à une ordonnance de soin. Son avocat lui impose d'aller voir un psychiatre. Dany n'a jamais été consulté, il n'est pas convaincu de l'efficacité de ces méthodes, il pense que cela n'aura pas d'impact sur lui. Pourtant, il va commencer à se livrer à la psychiatre et revenir sur un moment marquant de sa vie. Cet événement l'a changé et il n'en a parlé à personne jusque-là... Mais il ne peut plus porter le poids de ce secret. En se confiant l'un et l'autre, chacun de leur côté, il se pourrait que Jean et Dany entrecroisent leurs destins...

Critique de Impact

Jean et Dany ne se connaissent pas, mais portent tous deux le poids du silence et d'un lourd secret. Ils pourraient pourtant être liés... Un polar social assez classique, sous forme de roman graphique.Deux hommes très différents vivent chacun avec le poids d'un lourd secret, qui les affecte dans leur vie quotidienne. Alors ils saisissent l'occasion de se livrer lorsque celle-ci se présente. Le scénariste prolifique Gilles Rochier s'associe à l'illustrateur Deloupy, qui avait notamment réalisé Love story à l'iranienne, Algériennes ou encore Pour la peau, pour nous proposer un nouveau roman graphique. Dans ce polar, nous allons suivre les destins bien distincts de deux personnages qui vont, au fur et à mesure, se recouper et faire sens. Car leurs histoires individuelles pourraient bien s'insérer dans une histoire collective. Progressivement, la toile se tisse, on comprend les liens entre leurs histoires. Cela se fait progressivement et le début reste assez déroutant et un peu confus, car nous n'avons pas encore en main tous les éléments de compréhension. Les auteurs explorent la thématique du secret, qui est un fardeau à porter pour ces personnages, qui ne peuvent en parler, se livrer, être écoutés et compris. Ils ne peuvent s'en libérer. Alors, dès que l'occasion se présente, ils la saisissent pour alléger ce poids qui pèse sur leur conscience. Ce récit montre comment une vie peut basculer en l'espace de quelques instants, et comment la culpabilité et le silence peuvent vous ronger. Les dessins sont simplistes, un brin schématiques, un peu moins travaillés que d'autres œuvres de Deloupy.

Auteur de la critique

8Note générale
8Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee