Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le petit juge de Melun

Le petit juge de Melun

Il était une fois en France T5

Date de parution : 26 octobre 2011

Éditeur : Glénat
Coloriste : Gil Formosa
Collection : Caractère
Série : Il était une fois en France
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782723483582
extrait bande-dessinee Le petit juge de Melun

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le petit juge de Melun

Le tome 5 de la série BD 'Il était une fois en France' de Fabien Nury et Sylvain Vallée nous emmène dans une histoire inspirée de faits réels, où le personnage de Joseph Joanovici, un homme d'affaires juif roumain qui a prospéré sous l'Occupation, est au centre de l'intrigue. L'enquête sur l'assassinat du fils d'une résistante par ses anciens camarades de la Résistance conduit le petit juge Legentil à chercher des preuves contre Joanovici, un soutien présumé des coupables, mais qui est également vu comme un héros de la Résistance par certains. Le roman graphique explore les ambiguïtés du personnage de Joanovici, capable de trahir les siens tout en les protégeant, et de s'enrichir grâce à ses relations avec les nazis. Le dessin semi-réaliste de Vallée, parfois presque caricatural, est accompagné d'une narration dense et fluide, soulignant la complexité et les nuances du personnage central. Le tome 5 est un récit crépusculaire et tendu rythmé par la lutte entre le juge impuissant et Joanovici, qui pose une réflexion profonde sur le rapport ambigu de la France avec l'Occupation et les choix moraux qui en découlent.

Critique de Le petit juge de Melun

Le tome 5 de 'Il était une fois en France', auréolé du prix de la série au festival d'Angoulême en 2011, est un nouvel exemple de la maîtrise du duo Nury/Vallée. L'histoire inspirée de faits réels est richement documentée, explorant les ambiguïtés de Joanovici, un personnage complexe qui oscille entre la traîtrise et l'héroïsme. La tension narrative est constante, renforcée par les enjeux politiques et éthiques qui sous-tendent l'enquête. Le juge Legentil, figure naïve et impuissante face à la machine judiciaire et administrative, se trouve confronté à des réseaux de pouvoir et à des menaces pour sa sécurité, tandis que Joanovici, considéré comme un sauveur par certains et comme un monstre par d'autres, navigue dangereusement entre les deux camps. La narration dense mais fluide est accompagnée d'un dessin semi-réaliste qui tire parti des contrastes, de l'ombre et de la lumière, de la complexité des émotions pour créer une atmosphère intense. La série est un exemple parfait de la richesse et de la complexité du genre historique, tout en posant des questions éthiques et politiques qui sont pertinentes pour notre époque. Le tome 5 ne déçoit pas, bien au contraire ; il est un nouvel exemple du talent de Nury et Vallée et du pouvoir de la BD à raconter des histoires qui sont à la fois captivantes et intelligentes.
15Note générale
11Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee