Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Aux armes, citoyens !

Aux armes, citoyens !

Il était une fois en France T4

Date de parution : 27 octobre 2010

Éditeur : Glénat
Illustrateur : Jab Jab Whamo
Coloriste : Collectif
Collection : Caractère
Série : Il était une fois en France
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782723477161
extrait bande-dessinee Aux armes, citoyens !

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Aux armes, citoyens !

Aux dernières heures de l’occupation allemande, Joseph Joanovici est engagé dans un double jeu risqué. D'un côté, il apporte de l'aide à la Résistance pour imprimer des tracts, réaliser des parachutages d'armes et fournit des laissez-passer. De l'autre, il doit composer avec Wilhem Korf, un proche ami d'Otto, qui l'aide à libérer des résistants moyennant finances. Mais ces libérations attirent l'attention de sa hiérarchie et Korf commence à se méfier. Finalement, Joanovici est contraint de dévoiler le dépôt d'armes géré par des moines au Couvent de la Brosse-Montceaux, que Korf fait arrêter en tuant les curés et en mettant le feu au bâtiment. Le temps passe, mais Joanovici ne parvient pas à échapper à son passé sombre et à la réputation de collaborateur qu'il traîne depuis longtemps. Il trahit alors ses amis pour tenter de s'en sortir, mais cette stratégie s’avère payante à court terme, car la libération de son épouse Eva est obtenue grâce à ses informations. Cependant, à long terme, lui-même et sa famille doivent payer le prix fort de sa double-jeu et de son passé peu honorable.

Critique de Aux armes, citoyens !

Il était une fois en France est une série inoubliable qui continue de nous émerveiller à chaque album en nous faisant découvrir les différents aspects de la personnalité complexe et fascinante de Joseph Joanovici. Ce personnage est une représentation de l'humanité dans toute sa complexité, capable de réaliser de bonnes actions, mais aussi de sombrer dans les pires trahisons. Malgré ses mensonges et ses agissements peu scrupuleux, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui, car il ne cherche en définitive que le bien-être de sa famille et ses idéaux sont nobles. Dans Aux armes, citoyens, Joseph décide de rejoindre la cause de la Résistance et de se repentir de ses fautes. Mais il est incapable de se débarrasser de l'étiquette de gestapiste qui lui colle à la peau, et ses actes de trahison ne font qu'empirer les choses. Fabien Nury est un excellent scénariste qui a su captiver nos esprits avec une intrigue solide et des dialogues réalistes. Sa connaissance de l'histoire de l'Occupation, de la Libération et de l’Épuration lui permet de dépeindre des événements historiques et des personnages authentiques avec une grande précision. Sylvain Vallée est un talentueux dessinateur aux proportions toujours impeccables, aux décors somptueux et aux mouvements des personnages très bien interprétés. En fin de compte, Il était une fois en France est une série que l'on ne peut s'empêcher d'aimer et de continuer à suivre des yeux après l'avoir découverte.
14Note générale
16Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee