Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le vol noir des corbeaux

Le vol noir des corbeaux

Il était une fois en France T2

Date de parution : 1 octobre 2008

Éditeur : Glénat
Collection : Caractère
Série : Il était une fois en France
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782723461832
extrait bande-dessinee Le vol noir des corbeaux

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le vol noir des corbeaux

Il était une fois en France T2 Le vol noir des corbeaux est une bande dessinée de Fabien Nury et Sylvain Vallée qui raconte l'histoire de Joseph Joanovici, un ferrailleur juif d'origine roumaine durant la Seconde Guerre mondiale. L'histoire débute en juin 1940, lorsque Joseph décide de rester en France pour continuer ses affaires avec les nazis plutôt que de fuir avec sa famille. Il trafique les papiers de ses employés pour les protéger et tire profit d'une situation mercantile malsaine en compagnie d'Hermann « Otto » Brandl, un officier de la Gestapo.

Critique de Le vol noir des corbeaux

Il était une fois en France T2 Le vol noir des corbeaux est une fresque historique époustouflante qui retrace l'histoire de Joseph Joanovici, un personnage sulfureux et ambigu dont le destin fascine. La bande dessinée est un condensé de suspense, de drame, d'émotion et d'intensité. On est happé dès les premières pages par cette histoire poignante qui prend aux tripes. Le dessin de Sylvain Vallée est tout simplement extraordinaire. Les cadrages panoramiques qu'il utilise renforcent l'effet de cinémascope. Les personnages sont bien dessinés, les décors sont soignés et la colorisation sobre rappelle l'époque de la guerre. Tout est parfaitement exécuté pour un rendu visuel magnifique. Le scénario de Fabien Nury est accrocheur et bien construit. Il parvient à susciter l'empathie du lecteur pour un personnage controversé sans jamais tomber dans la complaisance ni la caricature. Les dialogues sont percutants et souvent accompagnés d'un humour grinçant. La narration est rythmée et maintient le lecteur en haleine tout au long de l'histoire. En résumé, Il était une fois en France T2 Le vol noir des corbeaux est une bande dessinée qui mérite amplement sa réputation. C'est une oeuvre remarquable tant au niveau graphique que narratif. Si vous aimez les récits historiques complexes, les personnages ambigus et les visuels à couper le souffle, vous ne pouvez pas passer à côté de cette BD.
16Note générale
14Scénario / ambiance
15Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee