Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L'empire de monsieur Joseph

L'empire de monsieur Joseph

Il était une fois en France T1

Date de parution : 1 octobre 2007

Éditeur : Glénat
Collection : Caractère
Série : Il était une fois en France
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782723455800
extrait bande-dessinee L'empire de monsieur Joseph

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de L'empire de monsieur Joseph

Il était une fois en France, premier volet d'une série en six volumes, raconte la biographie romancée de Joseph Joanovici, un immigré roumain arrivé en France en 1905 et qui s'est retrouvé mêlé aux affaires de la Résistance et des collabos pendant la Seconde Guerre mondiale. L'histoire commence lorsque Joseph et sa femme Eva fuient un pogrom en Roumanie et arrivent en France à la recherche d'un meilleur avenir. Rapidement, Joseph montre des talents d'entrepreneur et devient indispensable à l'entreprise qui les héberge, où il amasse une fortune colossale en fournissant des biens aussi bien à la Résistance qu'aux collabos. Le scénario, écrit par Fabien Nury, est fluide et palpitant de bout en bout, révélant l'ambiguïté fascinante de ce personnage charismatique et équivoque.

Critique de L'empire de monsieur Joseph

Il était une fois en France est incontestablement une grande fresque historique qui rappelle des films comme Le Parrain. Le style semi-réaliste de Sylvain Vallée est d'une grande maturité et parfaitement documenté, ce qui renforce l'immersivité de l'histoire. Les planches, parfois panoramiques, nous plongent dans l'époque et l'univers des personnages avec une grande précision, et les personnages, bien que caricaturés, sont facilement reconnaissables à tout âge. Mais c'est l'évolution de Joseph Joanovici qui fascine le plus. Lui qui était d'abord un immigrant illettré puis un petit entrepreneur devient rapidement un roi du système D, capable de fournir des biens à tous les camps, Résistance comme collabos, durant la guerre. Cette ambiguïté est très bien exploitée par Nury qui transforme l'histoire en une épopée criminelle grandiose et captivante. Les bases sont posées pour une série à grand succès que l'on a hâte de découvrir.
14Note générale
14Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee