Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee (intégrale)

(intégrale)

Il était une fois en France

Date de parution : 13 novembre 2014

Éditeur : Glénat
Collection : Caractère
Série : Il était une fois en France
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782344005231
extrait bande-dessinee (intégrale)

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de (intégrale)

Il était une fois en France est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Joseph Joanovici, un ferrailleur roumain émigré en France avant la seconde guerre mondiale. Rapidement, il se lie d'amitié avec Emile, l'oncle de sa femme, et lui propose de faire fructifier son affaire. Ensemble, ils bâtissent un empire dans le commerce de la ferraille, qui leur permet d'amasser une fortune considérable. Cependant, le passé trouble de Joseph, entre résistance et collaboration, attire l'attention des autorités de l'époque, de la DST et d'un juge qui souhaite lever le voile sur ses activités.

Critique de (intégrale)

Il était une fois en France est une oeuvre passionnante, inspirée d'un destin ambigu et authentique. Le scénariste Fabien Nury a su construire une histoire captivante et bien ficelée. Le récit, qui s'étend sur six tomes, est rythmé par des rebondissements qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances pointues en histoire de France pour s'immerger dans cette saga mafieuse. Les personnages sont nombreux et bien développés, chacun ayant une place dans l'intrigue. Joseph, le personnage principal, est présenté de manière nuancée, sans pour autant chercher à l'excuser ou à le condamner. Le dessin semi-réaliste de Sylvain Vallée est d'une grande qualité et s'adapte parfaitement à l'ambiance du récit. La colorisation de Delf apporte une dimension supplémentaire aux planches, en contribuant à l'atmosphère oppressante de certaines scènes. En somme, Il était une fois en France est un must-read pour les amateurs de bande dessinée de haut vol, qui trouveront dans cette oeuvre un récit prenant et une plongée fascinante dans une époque troublée de l'histoire de France.
15Note générale
14Scénario / ambiance
17Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee