Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Il était trop de fois...

Il était trop de fois...

Date de parution : 1 octobre 2009

Éditeur : Scérén
Illustrateur : Loïc Jombart
Scénariste : Loïc Jombart
Coloriste : Bill
Collection :
Série : Il était trop de fois...
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 2866284435
extrait bande-dessinee Il était trop de fois...

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Il était trop de fois...

Il était trop de fois... raconte l'histoire d'une petite fée libellule nommée Flick qui vit paisiblement dans la nature. Un jour, elle est capturée par un bucheron moustachu qui la prend comme son serviteur personnel. Flick ne peux plus voler et doit obéir aux ordres du bucheron sous peine d'être punie. Alors qu'elle désire plus que tout retourner chez elle, son destin bascule lorsqu'elle est vendue et souillée pour le plaisir de l'acheteur. Commence alors pour Flick un long chemin de souffrance, d'humiliation et de violence. La bande dessinée a été créée dans le but de sensibiliser le public aux violences sexuelles et aux maltraitances infligées aux enfants. Bien que l'angle choisi soit celui du conte doucettement coloré, la BD aborde des thèmes sombres et violents de manière subtilement cruelle.

Critique de Il était trop de fois...

La bande dessinée 'Il était trop de fois...' est un album d'une grande importance car elle traite d'un sujet peu abordé dans les médias grand public, les violences sexuelles et les maltraitances infligées aux enfants. Malheureusement, le résultat est plutôt décevant. La construction de l'histoire n'offre pas toujours une parfaite lisibilité de l'intrigue et la multiplication de clichés peut être dérangeante. L'auteur, Émilie Plateau, a choisi de ne pas inclure de textes accompagnant les images. Si cette décision est intéressante car elle laisse l'imagination de chacun travailler, elle rend également la compréhension de l'intrigue plus difficile. Cependant, cette absence de texte permet également d'ouvrir une porte au débat et de donner du grain à moudre pour aborder des sujets difficiles avec les enfants ou les adolescents. La BD est donc un support pédagogique intéressant, malgré tout. Dans l'ensemble, la qualité du dessin est correcte même si l'on peut regretter une certaine pauvreté dans les expressions des personnages. La fin de l'histoire est heureuse, ce qui peut donner aux enfants une note d'espoir pour surmonter les violences qu'ils peuvent subir. Mais cette fin heureuse est également un point négatif car elle peut laisser penser que les violences peuvent être surmontées facilement et qu'il y a une solution simple à ces problèmes, ce qui est évidemment faux. En conclusion, la BD 'Il était trop de fois...' peut être recommandée à la lecture pour aborder un sujet important avec les enfants et adolescents, mais elle doit être accompagnée d'une discussion sérieuse pour avoir un impact réel.
8Note générale
10Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee