Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Idiss

Idiss

Date de parution : 24 mars 2021

Éditeur : Rue de Sèvres
Scénariste : Robert Badinter
Coloriste : Fred Bernard
Collection :
Série : Idiss
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782810208104

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Idiss

Idiss est une bande dessinée poignante qui retrace l'histoire d'une mère juive ashkénaze vivant en Bessarabie au XIXème siècle. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle accepte de faire passer clandestinement du tabac en Roumanie. Rapidement arrêtée, elle est contrainte de passer une nuit en cellule tous les 15 jours alors que son mari est absent de la maison. Malgré cette situation difficile, ils ont une fille ensemble, mais la vie reste compliquée. Après plusieurs années de lutte, la famille décide de fuir les pogroms et s'installe à Paris. Le mari d'Idiss devient alors tailleur mais décède relativement jeune, laissant Idiss seule pour élever leur enfant. Mais la montée du nazisme va bientôt menacer leur sécurité, les poussant à se cacher et à vivre dans la clandestinité. Finalement, Idiss meurt pendant la Seconde Guerre mondiale, laissant derrière elle une histoire personnelle émouvante.

Critique de Idiss

Idiss est un ouvrage poignant adapté du roman éponyme de Robert Badinter et écrit par Richard Malka. Si l'histoire d'Idiss est belle et émouvante, sa lecture requiert un minimum de connaissances historiques sur l'antisémitisme et les pogroms pour être pleinement appréciée. L'histoire est centrée sur la vie difficile d'une mère ashkénaze courageuse qui doit faire face à de nombreux défis pour subvenir aux besoins de sa famille. Le dessin n'est pas en reste, avec un trait stylisé en pattes de mouche de Fred Bernard qui donne un aspect enfantin à l'histoire. Toutefois, cela peut en rebuter certains lecteurs en quête de réalisme. L'histoire dépeint également la vie à Paris pendant les années 1920 et 1930, une période mouvementée où les juifs sont de plus en plus persécutés. En fin de compte, Idiss est une bande dessinée touchante qui remet en lumière les atrocités subies par les juifs au début du XXème siècle et la force de ceux qui ont dû y faire face.
11Note générale
11Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee