Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Histoires cachées

Histoires cachées

Date de parution : 7 janvier 2008

Éditeur : Delcourt
Coloriste : Gipi
Collection :
Série : Histoires cachées
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782756015972
extrait bande-dessinee Histoires cachées

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Histoires cachées

Dans ce roman graphique, la famille d'Antoine est réunie pour assister aux funérailles de son grand-père Joseph dans un coin de campagne bourguignonne. Esther et David, les enfants d'Antoine et Sandra, cherchent à se distraire en effectuant une mission pour leur arrière-grand-mère : trouver le repère de Millie, la chatte rousse qui va bientôt mettre bas. En parallèle, Antoine reçoit un coup de téléphone mystérieux et donne rendez-vous en secret en ville. Les événements conduisent à la révélation de nombreux secrets cachés au sein de la famille, notamment sur la disparition d'un livret de famille et les relations entre les membres de la famille. Le lecteur est invité à reprendre l'histoire depuis le début, en découpant les 5 doubles planches insérées pour découvrir une interprétation alternative de la vérité. Les auteurs proposent une histoire habile et intelligente sur le thème des secrets de famille.

Critique de Histoires cachées

Ce troisième one-shot des auteurs de l'excellent Espace d'un soir est réussi comme ses prédécesseurs. La griffe de Colonel Moutarde est facilement reconnaissable avec son style graphique féminin et léger. Le châssis narratif de ce roman graphique sur la réunion d'une famille à la campagne pour assister aux funérailles de Joseph est propice à la révélation de secrets. Les personnages sont bien développés et les liens familiaux sont présentés de manière simple et précise. Les auteurs parviennent à raconter des histoires de famille en seulement 46 planches, sans alourdir la narration, une prouesse en soi. L'ajout de 5 doubles planches insérées et non découpées sur leur tranche latérale est une bonne idée. Les lecteurs sont invités à lire l'histoire une seconde fois pour découvrir une interprétation alternative de la vérité. Bien que cette technique ne soit pas nouvelle, elle est efficace et apporte un aspect ludique à la lecture. Les vérités cachées n'altèrent pas la cohérence de l'histoire principale, qui est ingénieuse et légère. Dans l'ensemble, ce roman graphique est un excellent exemple du talent des auteurs et de leur capacité à créer des histoires intelligentes et captivantes sur les secrets de famille.
14Note générale
9Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee