Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Date de parution : 6 octobre 2016

Éditeur : Seuil
Scénariste : Benjamin Stora
Collection :
Série : Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782021282955
extrait bande-dessinee Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Dans la nuit du 1er Novembre 1954, une trentaine d'attentats sont perpétrés simultanément sur le territoire algérien. Les cibles sont majoritairement des symboles de la présence coloniale française : des casernes, des postes de police et même de grandes usines ou de vastes propriétés. 7 morts sont à déplorer, dont un instituteur. L'opinion publique s'en émeut, sans avoir conscience que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un fossé s'est creusé entre les conditions de vie de la population musulmane algérienne et celles qui représente la présence française. Déjà, le 8 Mai 1945, on célébrait partout l'armistice. En Algérie, la foule contestait aussi la présence coloniale de la France. Les drapeaux nationalistes étaient de sortie. A Sétif, un drapeau algérien, interdit alors, était apparu dans un cortège. Un policier perdit son sang froid, ouvrant le feu et abattant le jeune arabe porteur du drapeau. Ses collègues tirèrent à vue dans la foule. Après la panique, l'émeute. Les 48 heures qui suivirent furent marquées par la riposte du peuple algérien. Parmi « les ressortissants Européens d'Algérie », on comptait alors 103 morts et 110 blessés. Les autorités françaises décidèrent de « marquer le coup » : les soldats ratissèrent les villages. On estima que 10 à 15 000 personnes furent tuées par les militaires français. Les algériens parlent aujourd'hui de 45 000 victimes...

Critique de Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Les années 60, les 30 glorieuses, une France économiquement puissante, conduite par le Général De Gaulle. Un portrait artificiellement idyllique qui masque la réalité de la guerre d'Algérie, remarquablement bien relatée dans un récit sans concession.

Auteur de la critique

12Note générale
14Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee