Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Santa Maladria

Santa Maladria

Helldorado T1

Date de parution : 1 mai 2006

Éditeur : Casterman
Coloriste : Ignacio Noé
Collection : Ligne d’Horizons
Série : Helldorado
Catégorie : Horreur
Public : 18
Isbn 9782203393073
extrait bande-dessinee Santa Maladria

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Santa Maladria

Helldorado T1 Santa Maladria est une bande dessinée qui se déroule au XVIIe siècle sur une île équatoriale habitée par une peuplade amérindienne qui est attaquée et massacrée par des conquistadors. Deux adolescents indigènes, Paco et Hualpa, pillent le village et sont capturés pour être jugés. Condamnés à s'occuper de malades atteints d'une maladie contagieuse, leur situation est pire que la mort. Le scénario, signé Jean-David Morvan, est historiquement assez réaliste en abordant la question de l'importation et de l'exportation de maladies. Malgré un choix de dialogues anachroniques, le récit évite le manichéisme en montrant la cruauté des coutumes indigènes et la rivalité entre tribus. La maladie est le véritable protagoniste de l'histoire, elle est omniprésente et décime petit à petit les personnages. Les deux héros indigènes sont attachants et bénéficient d'une véritable profondeur psychologique. Le dessin d'Ignacio Noé est magnifique, même si la colorisation numérique peut sembler décalée.

Critique de Santa Maladria

Helldorado T1 Santa Maladria est une bande dessinée qui mérite d'être découverte. Jean-David Morvan signe un scénario efficace, mêlant histoire et fiction, et proposant une réflexion intéressante sur la confrontation entre deux cultures. Le choix de dialogues anachroniques pourra cependant en surprendre certains. Ignacio Noé livre un dessin réaliste et détaillé, qui retranscrit parfaitement l'ambiance chaude et humide de l'île tropicale. La colorisation numérique, quant à elle, peut paraître un peu décalée et artificielle. Néanmoins, cela n'entache en rien la qualité globale de l'ouvrage. La maladie, omniprésente, est le véritable protagoniste de l'histoire. Elle est à la fois terrifiante, fascinante et dérangeante. Helldorado T1 Santa Maladria est une bande dessinée qui réussit à tenir en haleine tout au long de ses pages, avec ses personnages attachants et son histoire captivante. Une réussite.
12Note générale
14Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee