Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La grande panne

La grande panne

Happy end T1

Date de parution : 2 avril 2021

Éditeur : Le Lombard
Collection :
Série : Happy end
Catégorie : Anticipation
Public : 18
Isbn 9782803677078

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de La grande panne

Mollie est une jeune fille âgée de quatorze ans. Dans sa famille, elle est la petite dernière d'une grande fratrie. Elle a deux sœurs d'une vingtaine d'années, Emma et Louise, et un frère, Victor. Chacun est bien différent. Victor est passionné par le foot dans tous ses états. Emma veut devenir prof de sport, et elle aime tous les sports sauf le foot. Quant à Louise, elle fait des études d'architecture (mais personne ne comprend vraiment ce qu'elle fait), et elle est maniaque, contrairement aux autres membres de la famille. Mollie, elle, est persuadée que la fin du monde est proche. Elle en est convaincue. Mais personne ne la croit, sauf un de ses vieux amis, qui la soutient dans son projet. Même ses parents pensent qu'elle délire. Pourtant, elle décide de réaliser une vidéo, qui sera une capsule temporelle. Elle l'enterrera dans le jardin, pour les générations futures. En retrouvant son ami Oscar, elle découvre qu'il lui a préparé une surprise : il a fait d'énormes réserves de nourriture en cas de fin du monde. Et il faut croire que Mollie avait vu juste. Car le jour de la « Grande Panne » arrive : il y a une pénurie de pétrole. Soudainement, les magasins sont pillés, les gens fuient et font des réserves. Et la famille va devoir composer avec cette situation inédite et inattendue, qui arrive sans crier gare.

Critique de La grande panne

Mollie se prépare à la fin du monde, mais elle est bien la seule. Pourtant une crise pétrolière plonge l'humanité dans une situation inédite. Le premier tome d'une série post-apo sans grandes surprises.Mollie est une jeune fille un peu fantasque, qui est persuadée que la fin du monde est proche, que l'extinction de masse arrive. Personne ne la croyait, jusqu'à ce qu'une nouvelle crise pétrolière et donc économique vienne bouleverser le pays, créant sur son passage un vent de panique et une grande désorganisation. Olivier Jouvray, auteur prolifique, et Benjamin Jurdic, jeune illustrateur, s'associent pour proposer cette nouvelle série, qui résonne étrangement avec notre actualité brûlante de la crise sanitaire et économique. Ils créent un contexte de scénario, dans lequel une famille aux caractères bien différents va devoir s'accorder, se serrer les coudes, et avancer dans la même direction pour surmonter une situation inédite. Les personnages sont bien construits, avec chacun leurs particularités et leurs tempéraments. On observe que, dans la difficulté, ils auront des réactions variées : agacement, organisation, coup de blues. Pourtant, à  l'instar du confinement pour de nombreux foyers, cette crise très difficile à vivre, car elle bouleverse les habitudes, sera un temps privilégié pour se retrouver, apprendre à se connaître et à cohabiter. Le chemin ne sera pas simple, bien au contraire, mais l'entraide et la solidarité permettront d'accomplir de grandes choses, et notamment un voyage qui sera le thème principal de ce premier tome. Car la famille va choisir de gagner une autre destination, pour y être plus en sécurité et pouvoir anticiper l'avenir, s'il venait à se détériorer. Le début de l'ouvrage cible plutôt un public d'adolescents, tandis que la suite s'adresse plutôt à des adultes. Nous ne suivrons pas en effet le personnage de Mollie du début à la fin, mais nous nous attarderons un peu plus sur les adultes de la famille. Un album sympathique, sans grande fantaisie, aux graphismes classiques.

Auteur de la critique

9Note générale
9Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee