Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Grand Silence

Grand Silence

Date de parution : 2 juin 2021

Éditeur : Glénat
Coloriste : Gorobei
Collection : Neopolis
Série : Grand Silence
Catégorie : Contes / Fééries - Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782344041055

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Grand Silence

Sur une île inconnue, qui ressemble étrangement à notre quotidien, se déroule un mariage joyeux. Freddy, un jeune garçon présent pour l'occasion, s'échappe pour fumer en cachette. Son oncle Octave, qu'il ne connaît pas, le découvre et lui propose de ne rien dire à ses parents. Mais il veut montrer quelque chose à Freddy et le conduit dans une situation tragique. Abusé sexuellement, Freddy revient à la fête sans pouvoir crier son désarroi. Plus tard, l'usine du Grand Silence, qui absorbe tous les cris des enfants maltraités, empêchera Freddy de parler de ce qui lui est arrivé. Les années passent, et la séparation du couple marié cause la séparation de leurs jumeaux, qui ne pourront alors compter que sur un des parents pour les protéger.

Critique de Grand Silence

Sandrine Revel et Théa Rojzman livrent ici une bande dessinée coup de poing. En abordant un sujet aussi sensible, elles créent un ouvrage fort et nécessaire qui aborde les violences sexuelles faites aux enfants dans un format original. La narration sous forme de conte permet de prendre un peu de distance avec l'histoire horrifiante que l'on découvre. Les illustrations douces aux couleurs pastel n'en sont pas moins explicites, décrivant les scènes de torture psychologique et physique que subit Freddy notamment. Le dossier en fin d'ouvrage donne des numéros et des adresses de ressources pour les victimes de violences sexuelles en France, ainsi que des chiffres sur le sujet. La postface de Théa Rojzman explique la genèse du projet, né de son travail de psychologue clinicienne auprès d'enfants maltraités et de la nécessité de mettre en lumière ce problème en France. La BD met en exergue la loi du silence qui règne sur les actes pédophiles et leur impunité. Elle permet une prise de conscience accrue sur ces questions difficiles, et incite à la remise en cause de notre système judiciaire. Cet ouvrage est indispensable pour sensibiliser la population à la délicate question des violences sexuelles faites aux enfants. Rien de tabou dans cette production artistique qui parvient à traiter de ce problème de santé publique délicat en toute justesse, dans le but de libérer la parole des victimes et de les accompagner vers une guérison possible.
14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee