Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le bombardier blanc

Le bombardier blanc

Gilles Durance T1

Date de parution : 12 novembre 2014

Éditeur : Paquet
Illustrateur : Callixte
Coloriste : Philippe Francq
Collection : Cockpit
Série : Gilles Durance
Catégorie : Espionnage
Public : 18
Isbn 9782888906643
extrait bande-dessinee Le bombardier blanc

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le bombardier blanc

Dans Gilles Durance T1 Le bombardier blanc, l'auteur Callixte nous présente Gilles Durance, instructeur de pilotage dans un aéroclub des Pyrénées. Un avion s'écrase mystérieusement dans la région, entraînant des révélations surprenantes pour Gilles. Propriétaire de l'aéroclub où il travaille, il apprend que celui-ci est en grande difficulté financière. Alors qu'il tente de visiter un des hangars loués par la mystérieuse société Carta, il se retrouve malgré lui impliqué dans une affaire d'espionnage liée à la situation politique du Biafra. Le scénario se déroule de manière linéaire, avec une psychologie des personnages assez classique, proche du 9ème art des années 60. Néanmoins, les détails de l'intrigue sont simples et précis, évitant de prendre parti dans le complexe contexte de la France-Afrique. Le dessin semi-réaliste, très précis et documenté, contribue à l'immersion du lecteur dans l'histoire.

Critique de Le bombardier blanc

Gilles Durance T1 Le bombardier blanc est une bande-dessinée qui s'adresse à un public amateur de classiques du genre, sans chercher à se renouveler ni à surprendre. Le scénario linéaire et simple peut donner une impression de déjà-vu, voire de facilité, mais il reste cohérent et solide. La psychologie des personnages peut sembler un peu datée, avec l'utilisation de stéréotypes et de codes du 9ème art des années 60, mais reste efficace dans le cadre de l'intrigue. L'auteur Callixte parvient cependant à ancrer son récit dans une réalité historique complexe, celle du conflit entre le Biafra et le Nigeria, sans pour autant prendre partie ni écorner la France-Afrique. Le dessin semi-réaliste, avec ses couleurs douces, est très précis et documenté, contribuant à l'immersion dans l'univers de l'aéronautique et du contexte géopolitique. En définitive, Gilles Durance T1 Le bombardier blanc est une bande-dessinée qui ravira les amateurs d'aventures aériennes classiques, mais qui ne marquera pas les esprits par son originalité ou son audace.
8Note générale
14Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee