Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le jeu du shamisen

Le jeu du shamisen

Geisha T1

Date de parution : 5 avril 2017

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Nicolas La Casinière
Coloriste : Christian Durieux
Collection :
Série : Geisha
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782754812160
extrait bande-dessinee Le jeu du shamisen

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le jeu du shamisen

Geisha T1 Le jeu du shamisen est l'histoire de Tsuda Setsuko, une petite fille vendue par son père à l'Okiya Tsushima pour subvenir aux besoins de sa famille. Durant la période de l'ère des shoguns, l'Okiya est dirigée d'une main de maître par l'Oka San Tsushima, qui va enseigner à Setsuko l'art de la danse, du chant et du shamisen. Setsuko va devoir apprendre rapidement pour devenir une geisha et éviter le destin des échouées, qui finissent dans la prostitution ou comme servantes. Tout au long de l'histoire, les lecteurs peuvent découvrir la tradition des geishas japonaises et l'atmosphère du Japon des années 20.

Critique de Le jeu du shamisen

Geisha T1 Le jeu du shamisen est une bande dessinée merveilleusement bien documentée sur le Japon des années 20 et la tradition des geishas. L'histoire est tragique avec le personnage du père qui vend sa fille, mais cela est adouci par l'atmosphère douce et gracieuse de l'Okiya et des geishas. Le dessin réaliste de Nicolas La Casinière est absolument remarquable. Le noir et blanc parfaitement maîtrisé et les cadrages différents offrent une plus-value considérable à la qualité de l'album. Les cases représentant les paysages sous la pluie sont particulièrement réussies. Geisha T1 est un véritable coup de cœur, qui nous transporte dans l'ambiance du Japon des années 20 et nous donne envie de découvrir les prochaines aventures de Setsuko. Le travail de recherche de l'auteur, Anne-Marie Beauthéac, est admirable. Elle a réussi à retranscrire avec beaucoup de précision les coutumes des geishas et leur vie quotidienne. Les dialogues sont bien construits, et l'histoire est racontée d'une façon qui m'a permis de m'attacher aux personnages. La réflexion sur la condition des femmes dans le Japon traditionnel est très intéressante et permet aux lecteurs de découvrir des aspects de la culture japonaise moins connus. En somme, Geisha T1 Le jeu du shamisen est une bande dessinée incontournable pour tous les amateurs de culture japonaise et de beaux dessins.
15Note générale
14Scénario / ambiance
16Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee