Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Frère Joyeux

Frère Joyeux

Date de parution : 1 mai 2007

Éditeur : Paquet
Illustrateur : Renaud Dillies
Coloriste : Patrick Prugne
Collection : Tekap
Série : Frère Joyeux
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9782888901587
extrait bande-dessinee Frère Joyeux

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Frère Joyeux

Frère Joyeux est un ancien soldat libéré qui, malgré sa pauvreté, partage son pain et son argent avec les plus démunis. Après avoir rencontré trois gueux bien différents, il rencontre un quatrième mendiant avec qui il décide de faire un bout de chemin. Ce dernier lui offre une besace magique qui lui permet d'avoir tout ce qu'il souhaite à l'intérieur. Malheureusement, Frère Joyeux va mal utiliser ces pouvoirs en mangeant le meilleur morceau de l'agneau offert par un berger, puisen mentant sur la présence ou non de son cœur. Cette action met fin à leur collaboration et Frère Joyeux réalise l'impact de ses actes. Cette fable captivante offre plusieurs niveaux de lecture et une pointe d'espièglerie qui vient bousculer les codes de la morale habituelle. La fin, moins convenue que ce que l'on pourrait attendre, est vraiment réussie.

Critique de Frère Joyeux

Adaptée du conte des frères Grimm, cette version est une agréable surprise grâce au traitement graphique de Renaud Dillies. Les illustrations très colorées apportent une belle dimension à l'ensemble et renforcent l'attachement qu'on éprouve pour le personnage de Frère Joyeux. Ce dernier est traité sous un jour particulièrement touchant, ce qui permet de porter un regard différent sur la pauvreté et la misère sociale. Le scénario, à la fois simple et profond, est agrémenté de quelques touches d'humour, qui rendent l'ensemble très agréable à lire. Cette pointe d'espièglerie vient bousculer les codes traditionnels des contes, pour notre plus grand plaisir. La fin est vraiment réussie, d'autant plus qu'elle n'est pas convenue. Elle offre une véritable réflexion sur la nécessité de veiller à nos actes, même lorsqu'on en a les moyens. Une bande dessinée sympathique et inattendue de la part de Paquet et Renaud Dillies !
14Note générale
12Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee