Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Francis

Francis

Date de parution : 25 septembre 2020

Éditeur : Shockdom
Illustrateur : Loputyn
Scénariste : Loputyn
Collection : -
Série : Francis
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9788893362351

Description de Francis

Aujourd’hui est un jour spécial. Deux sorcières sont en compétition pour la position de chef de clan. Les sorcières pratiquent un rituel invoquant les esprits de la forêt pour encourager les deux sorcières en lutte. Camélia et Métillia ont décidé que quelle que soit l’issue de l’épreuve, toutes deux sauront se montrer bon joueur. Le test consiste à préparer des herbes et potions. Camélia, qui s’est préparée pour cet évènement important, a de l’avance sur son adversaire : les herbes et potions sont prêtes, elle a même eu le temps de concocter une liqueur à base d’herbes et d’un sortilège afin de porter chance à Métillia et de l’aider à se détendre, car elle semble particulièrement nerveuse durant l’épreuve. Ce n’est pas étonnant : elle n’a absolument rien de prêt – ni herbes, ni potions, rien. Ce moment déterminera son destin et pourtant, elle a complètement négligé les préparations que cela implique. Au lieu de cela, Métillia a préféré s’amuser et profiter de l’instant pendant tout le dernier mois. Maintenant, elle est terrorisée à l’idée d’échouer. Une idée germe alors : elle va invoquer un puissant esprit qui l’aidera à passer l’épreuve. Mais non seulement l’incantation nécessite l’aval de la chef de clan, elle est aussi très difficile à réaliser. Métillia prend donc furtivement le grimoire et tente sa chance. C’est là qu'un renard fainéant, mesquin, et sournois a fait son apparition !

Critique de Francis

Métillia ne s’est pas préparée pour l’épreuve décisive. Maintenant au pied du mur, la sorcière pense pouvoir s’en sortir en invoquant un esprit qui lui permettra de passer le test. L’esprit ayant pris la forme physique d’un renard ouvrira ses yeux sur sa vraie nature. L’esprit est appelé Francis, d’où le titre de l’ouvrage. Loputyn, de son vrai nom Jessica Cioffi, a sorti cet opus en Italie en 2017. La version française est publiée aujourd’hui par la maison d’édition Shockdom. Les mangaphiles connaissent déjà Jessica Cioffi, notamment pour sa saga "Cotton Tales". Dans Francis, l’histoire est simple, courte et efficace. Un esprit renard sournois apparaît en réponse à l’incantation d’une sorcière pour l’aider à réussir une épreuve déterminante. Au lieu de cela, il lui montre qui elle est vraiment, la détourne de ses objectifs initiaux et lui permet de se montrer au grand jour. Le récit rappelle la rencontre qui nous fait prendre conscience de notre vraie nature, et qui nous aide ensuite à créer notre propre route au lieu d’emprunter celle qui a été toute tracée devant nous par notre société. Mais bien plus qu’une simple histoire, cet album constitue une formidable rencontre graphique. Loputyn a un graphisme qui lui est propre : un séduisant mariage des traits de manga avec des airs et des couleurs typiques des dessins européens du 19ème siècle. Mis à part l’incarnation humaine du renard qui semble trop décalée par rapport à l’ère ancienne de l’album, l’artiste joue parfaitement avec les différentes techniques pour nous immerser dans un monde à la fois enchanteur et maléfique. La simplicité de l’histoire est compensée par cette alliance graphique originale. Un opus agréable à regarder et à lire.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee