Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Sophie Scholl

Sophie Scholl

Femmes en résistance T2

Date de parution : 22 octobre 2014

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Marc Veber
Collection :
Série : Femmes en résistance
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782203053403
extrait bande-dessinee Sophie Scholl

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Sophie Scholl

Dans Femmes en résistance T2 Sophie Scholl, Claire poursuit ses recherches sur le carnet légué par sa tante et s'intéresse cette fois aux desseins de l'amiral allemand Canaris durant la Seconde Guerre Mondiale. Canaris est représenté comme un personnage complexe, qui officie au sein de l'armée nazie tout en oeuvrant secrètement pour la résistance. L'espionne Anna Schaerer est chargée d'infiltrer le mouvement résistant 'La Rose Blanche' à Munich. Elle retrouve Jürgen, son ex-petit ami qui travaille à la Gestapo, mais réussit à rester fidèle à sa mission. Elle accroche la piste d'une certaine Inge Scholl et se rapproche des idées de Sophie Scholl, une héroïne magnifique qui a été exécutée pour avoir participé au mouvement 'La Rose Blanche'. Le récit explore les différentes nuances de la résistance, avec des personnages qui doivent naviguer entre les intérêts personnels et les convictions morales. La fin de l'histoire est particulièrement émouvante, avec la révélation des derniers mots de Sophie Scholl avant son exécution.

Critique de Sophie Scholl

Dans cette bande dessinée, les scénaristes parviennent à capturer l'essence de la résistance allemande et à mettre en lumière des personnages complexes et nuancés. Les dessins de Marc Veber, réalisés entièrement sur tablette infographique, sont impeccables et parviennent à saisir l'atmosphère sombre de la guerre. Toutefois, certains lecteurs pourraient être déçus par le manque de suspense et le traitement un peu trop didactique de l'histoire. La progression narrative est un peu linéaire et prévisible, ce qui peut réduire l'impact émotionnel de certaines scènes clés. Cependant, le dossier de 3 pages en fin de bande dessinée est une excellente ressource pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur 'La Rose Blanche' et sur le mouvement de résistance allemand plus généralement. Dans l'ensemble, Femmes en résistance T2 Sophie Scholl est une belle œuvre de mémoire qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont lutté pour la liberté pendant la Seconde Guerre Mondiale.
12Note générale
12Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee