Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Femmes en résistance

Femmes en résistance

Date de parution : 5 mai 2021

Éditeur : Casterman
Collection :
Série : Femmes en résistance
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782203224834

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Femmes en résistance

Claire enterre sa tante avec beaucoup d'émotion. Alors qu'elle s'apprête à retourner à son quotidien citadin, elle fait tout de même un détour vers la maison de sa défunte tante, dont elle va hériter, avec une amie de celle-ci. Elle reçoit alors une petite boîte contenant un carnet et des extraits de journaux. Elle ne comprend pas vraiment pourquoi sa tante tenait à ce que cela lui revienne, et elle décide de se plonger dans ces notes. Elle va y découvrir la vie engagée et tourmentée de quatre femmes entrées en résistance pendant la seconde guerre mondiale. Amy Johnson, une femme anglaise aviatrice, qui fait le pari fou de battre le record de vol reliant l'Angleterre à l'Australie, en solitaire, à une époque où le métier d'aviateur était réservé aux hommes. Sophie Scholl, une étudiante qui va intégrer le mouvement résistant de la Rose Blanche. A travers la distribution pacifique de tracts, elle espère éveiller les consciences sur la dangerosité du parti nazi. Berty Albrecht, communiste et féministe, et qui deviendra l'une des figures féminines emblématiques de la Résistance, en étant enterrée au sein du mausolée du Mont Valérien. Mila Racine, une jeune femme qui protégera des dizaine d'enfants juifs, et qui les aidera à fuir le régime nazi, en leur faisant notamment passer les frontières. Claire découvre le destin de ces quatre femmes, liées entre elles par une certaine Anna Shaerer, une espionne allemande infiltrée, dont le chemin croisera celui de ces résistantes...

Critique de Femmes en résistance

Claire hérite d'une boîte contenant des informations sur le destin de quatre femmes résistantes pendant la Seconde guerre mondiale. Une réédition sous forme d'intégrale des quatre tomes de cette série historique.Le destin tragique de ces quatre femmes, figures de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, nous est raconté à notre époque, par le prisme d'une petite enquête menée par Claire, qui se retrouve héritière d'un carnet et de coupures de presse les concernant. Elle va donc se renseigner sur ces femmes résistantes, et reconstruire progressivement leur histoire. Casterman réédite au sein d'une intégrale, les quatre albums de la série Femmes en résistance, initialement publiés entre 2013 et 2016. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir ces résistantes historiques, chacune dans un domaine particulier, qui ont lutté pendant la seconde guerre mondiale. Il est plaisant de lire ces récits d'une traite, car deux personnages lient toutes ces histoires : Claire, femme contemporaine qui va enquêter sur la vie de ces femmes, et Anna Shaerer, une espionne allemande fictive qui a croisé la route de Amy, Sophie, Berty et Mila. Nous voyons ainsi l'évolution du personnage d'Anna, dont les opinions et les actions vont progressivement évoluer au détour de ces rencontres. Chaque portrait se clôture par quelques pages biographiques, nous éclairant de façon encore plus précise sur les vies de ces femmes. Chaque album a été illustré par des auteurs différents, mais cela n'interpelle pas plus que ça à la lecture de cette intégrale : les dessins, très classiques, s'associent plutôt bien ensemble, et nous ne sommes jamais confrontés à des chocs graphiques. Certaines planches sont peut-être un peu chargées en texte et donc plus fastidieuses à lire... Cette intégrale nous éclaire sur une période sombre de notre Histoire et nous permet de mettre en lumière quatre destins de femmes engagées, qui ont malheureusement toutes été victimes d'une fin tragique.

Auteur de la critique

10Note générale
11Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee