Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Être riche

Être riche

Date de parution : 3 mars 2010

Éditeur : Sarbacane
Illustrateur : Daniel Blancou
Coloriste : Daniel Blancou
Collection :
Série : Être riche
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782848653563
extrait bande-dessinee Être riche

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Être riche

La bande dessinée Être riche de Daniel Blancou raconte l'histoire de Monsieur Vanderbrüsche, un homme d'affaires qui vend son entreprise à une grande multinationale. Cependant, après la délocalisation de l'entreprise en Inde, Vanderbrüsche et sa femme sont licenciés. Pour gagner de l'argent, Vanderbrüsche commence à vendre des objets en ligne et découvre rapidement que cela peut être très lucratif. Malheureusement, cela le pousse à traverser une descente aux enfers qui engendre des conséquences terribles.

Critique de Être riche

La bande dessinée dresse un portrait cynique et humoristique du capitalisme, pointant du doigt l'avidité généralisée qui caractérise notre société contemporaine. La narration de l'histoire est fluide, avec quelques moments d'humour cruel qui font réfléchir sur les conséquences de la recherche effrénée de l'argent et du pouvoir. Le style simple et ingénu de l'illustration aide à souligner les thèmes sombres et sérieux de la bande dessinée, qui traite de sujets importants tels que la surconsommation, la pauvreté, le chômage et l'aliénation des individus dans notre société. La bande dessinée présente également une satire de notre culture du consommer, avec des personnages se ruinant pour acheter des produits qu'ils ne peuvent pas se permettre, ou même des gens achetant des choses qu'ils n'ont même pas besoin. La bande dessinée met en garde contre les dangers de l'accumulation excessive de biens matériels et d'une quête perpétuelle pour obtenir plus d'argent, soulignant les risques de voir sa vie se détériorer de manière spectaculaire à cause de l'obsession de l'argent. Daniel Blancou dénonce l'homo-modernus avide de richesse à tout prix, déshumanisé et détaché des vraies valeurs de la vie. Les personnages manquent de toute individualité et se retrouvent consommés dans une routine sans fin. Le récit rappelle la manière dont la société peut rapidement balayer les individus, ne leur laissant que des miettes de leur vie passée, sans espoir de retourner à ce qu'ils étaient avant. La bande dessinée propose un avertissement important et pertinent sur les dangers de la surconsommation et la valeur de la simplicité et de l'authenticité dans nos existences modernes. C'est une lecture rapide, mais l'histoire reste gravée dans l'esprit, les illustrations étant soutenues par une narration puissante et une réflexion profonde sur notre monde actuel. En somme, Être riche est une bande dessinée à la fois divertissante et profonde, qui traite d'un sujet important de manière incisive et stimulante.
9Note générale
7Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee