Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Et nos lendemains seront radieux

Et nos lendemains seront radieux

Date de parution : 17 avril 2019

Éditeur : Gallimard
Illustrateur : Hervé Bourhis
Collection :
Série : Et nos lendemains seront radieux
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782075123617
extrait bande-dessinee Et nos lendemains seront radieux

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Et nos lendemains seront radieux

Et nos lendemains seront radieux est une bande dessinée écrite et dessinée par Hervé Bourhis, parue en 2020 chez Dargaud. L'histoire se déroule en deux temps, en 1999 dans l'Aveyron et en 2019 au Fort de Brégançon. On suit Marion, une apicultrice qui découvre que ses abeilles sont décimées, et Mademoiselle Linart, chargée de communication du Président, qui prépare un discours sur l'environnement alors qu'un violent orage se prépare. Ces deux histoires s'entrecroisent pour aborder la question centrale de la préservation de la planète face aux intérêts économiques et politiques en jeu. Hervé Bourhis apporte une réflexion poussée sur l'urgence d'agir face aux problèmes environnementaux, tout en utilisant une narration mature et un dessin efficace pour livrer une intrigue à la fois haletante et poignante.

Critique de Et nos lendemains seront radieux

Et nos lendemains seront radieux est une bande dessinée réussie sur le fond, qui aborde avec pertinence et justesse la question de l'écologie. Hervé Bourhis parvient à prendre du recul sur la situation de notre planète sans sombrer dans le pessimisme, tout en proposant des pistes de réflexion. Les différents personnages de l'histoire sont bien construits et crédibles, et on s'attache rapidement à leurs destins respectifs. L'intrigue, qui joue sur les résonances entre les deux époques, est parfaitement maîtrisée, avec un rebondissement final qui marque les esprits. Cependant, la bande dessinée souffre de quelques faiblesses dans la forme. Les clins d'œil potaches et l'ironie sur les politiques porteurs d'espoir décevants peuvent sembler un peu faciles, voire convenus. De plus, le dessin, s'il est efficace et adapté au propos, manque parfois de personnalité, de sorte que l'album peut paraître un peu austère à certains lecteurs. Malgré ces quelques défauts, Et nos lendemains seront radieux est une lecture finement construite et émouvante, qui ravira les amateurs de bande dessinée engagée.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee