Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La Sale Vérité sur les contes

La Sale Vérité sur les contes

Et à la fin ils meurent

Date de parution : 3 novembre 2021

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Lou Lubie
Collection :
Série : Et à la fin ils meurent
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9782413040705

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de La Sale Vérité sur les contes

Nombre d'entre nous gardent en tête les versions adaptées par Disney des contes de fées, édulcorées et revisitées. Mais les contes originaux sont bien plus sombres et sordides. Il y est question de mutilations, de meurtres, d'adultère ou encore de cannibalisme. Ils ont des racines très lointaines, remontant des siècles auparavant, et ont pu subir des transformations, en passant de la tradition orale à la tradition écrite, mais aussi en étant réinventés par des auteurs tels que Basile, les frères Grimm ou Perrault. Alors, connaissez-vous la véritable histoire de Cendrillon ? Vous savez, celle dans laquelle il est question d'orteils et de pieds coupés, mais aussi d'œil picoré ? Et le conte de Barbe Bleue ? Connaissez-vous les deux versions, celle de Grimm et celle de Perrault ? Avez-vous en tête leurs ressemblances et leurs différences ? Et saviez-vous que le nom de Raiponce venait d'une plante ? Autant d'anecdotes croustillantes et oubliées, pour découvrir la sale vérité sur les contes de fées.

Critique de La Sale Vérité sur les contes

Un ouvrage drôle et moderne, qui revient sur la véritable identité des contes de fées, et leur évolution, de leur création à nos jours.Lorsque l'on découvre cet ouvrage, on a tout de suite envie de l'ouvrir : son côté grimoire, et les pages dorées nous attirent irrémédiablement. La couverture donne le ton : un titre tragique, et des illustrations cartoonesques sanguinolentes, qui n'augurent pas une jolie histoire de princesses. C'est le défi que s'est lancé Lou Lubie, autrice de Goupil ou face, La fille de l'écran et de L'homme de la situation. Elle se penche ici sur la thématique des contes de fées, et balaie le sujet de ses origines à nos jours, en nous rappelant les textes originaux des contes édulcorés par la firme Disney, que nous conservons en mémoire. La cruauté est reine, et l'on y découvre de sordides histoires, plus ou moins connues. Elle évoque également les auteurs qui ont marqué la tradition écrite des contes, ou des spécialistes du genre. Lou Lubie aborde aussi des sujets contemporains, qu'elle retranscrit à travers ces textes anciens : quelle était la place de la femme dans ces écrits ? L'homosexualité se cachait-elle entre les lignes ? Le racisme et le sexisme étaient-ils les maîtres-mots de ces contes ? Un panorama complet, abordé avec énormément d'humour et de dérision, et une bonne touche de modernité. Des anachronismes volontaires, visuels ou verbaux, viennent parsemer les planches, et nous font pouffer de rire. Le dessin, simple et cartoon, vient renforcer cet aspect humoristique. Une vulgarisation réussie et très drôle, sur un sujet passionnant, qui se transmet de génération en génération.

Auteur de la critique

14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee