Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Blanc

Blanc

Ennemis T2

Date de parution : 28 avril 2021

Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
Série : Ennemis
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782818975084

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Blanc

Les cinq soldats de l’union emmenés par le lieutenant Kane recherchent des indices prouvant la présence de la compagnie de Jeb Stuart dans les environs. A la sortie d’un bois, une épaisse fumée noire s’étend à l’horizon. Aucun doute pour le lieutenant Kane : Stuart a mis le feu à d’autres greniers à grains. Les six hommes se mettent au galop pour venir en aide aux habitants qui tentent d’éteindre le feu. Mettant le pied-à-terre, Kane annonce que les soldats prennent le relais. En se retournant, une femme semble reconnaître Elijah Parker, l’esclave affranchi que Kane a pris sous sa coupe. Alors que les villageois et les soldats forment une chaîne jusqu’à la rivière, la vieille femme est sure d’elle, Elijah Parker a ramené son neveu aux chaînes quand il a tenté de fuir vers le nord. Après plusieurs heures de travail acharné, c’est la consternation. Les réserves de grains sont parties en fumée. Kane est fou de rage, Stuart et sa compagnie ont toujours un coup d’avance sur eux. Il faut changer de stratégie. Les soldats de l’union décident de passer la nuit à l’abri et de partir vers Greenville au petit matin. Durant la nuit, un groupe de villageois parvient à capturer Parker. L’esclave affranchi aurait menti et serait un traqueur d’esclaves en fuite sillonnant le chemin de fer clandestin avec son molosse. Parker se retrouve pendu par le pied et aspergé d’essence. La flamme d’une torche danse devant ses yeux alors que ses compagnons d’armes dorment paisiblement...

Critique de Blanc

Réussissant péniblement à se défaire du piège sudiste, l’improbable escouade des soldats de l’union du lieutenant Kane se lance à la poursuite de la compagnie Sudiste emmenée par le fameux Jeb Stuart. Que sonne l’hallali.Voici le second et dernier opus d'un excellent diptyque réalisé par Kid Toussaint et Tristan Josse. La suite du premier opus est haletante et prend la forme d’un duel à mort entre Kane et Stuart. Le rapport de force n’a pas de commune mesure. Le lieutenant Kane se bat avec 5 soldats qui ne sont pas les plus affûtés de l’Union, alors que Stuart dirige une compagnie entière. Mais alors pour qui sonne le glas ? Il est à souligner que le scénario n’est pas focalisé uniquement sur le duel entre les deux officiers. Chaque personnage a une histoire et surtout une raison d’être dans l’escouade de Kane. Les auteurs nous permettent de découvrir les vraies raisons de chacun de revêtir l’uniforme de l’union et de découvrir le traître recherché depuis le premier tome. Au fur et à mesure que le récit avance, le scénario à tiroirs dévoile une intrigue complètement interconnectée et liée. C’est très malin de la part de kid Toussaint qui réussit à créer une ambiance et une identité forte à ses personnages. D’ailleurs ces derniers sont attachants avec leurs parts d’ombres et leurs secrets cachés, parfois les uns envers les autres. Côté dessin, Tristan Josse livre un excellent album dans la même veine que le précédent, avec un univers graphique en parfaite adéquation avec le ton du scénario. Ainsi se termine cette très bonne série mélangeant un scénario finement réfléchi, une mise en scène de personnage atypique et une ambiance graphique en parfaite adéquation avec le ton du récit. Une très belle série à découvrir !

Auteur de la critique

13Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee