Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Noir

Noir

Ennemis T1

Date de parution : 3 mars 2021

Éditeur : Bamboo
Illustrateur : Tristan Josse
Collection : Grand angle
Série : Ennemis
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782818968406

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Noir

Nous sommes dans l’État de Virginie en 1862 et la guerre de Sécession fait rage. Par cette saison printanière, une nouvelle injonction trouve le Colonel Cooke. Manifestement, c’est très important vu la vélocité de son allure à travers le campement. Le Général McClellan le charge de capturer Jeb Stuart. À la tête d’un groupe de chevaliers, le Confédéré perturbe l’organisation de l’arrière-garde de l’armée de l’Union. Il ne cesse de s’acharner sur les provisions et les éclaireurs. Le Colonel confie la mission au Lieutenant Kane, son officier le plus fiable. Seulement, le Général lui-même n’accorde pas une importance à l’affaire et ne donne au Lieutenant que cinq néophytes. Au grand désarroi de Kane, ces soldats sont des bras cassés. L’équipe est composée d’un jeunot qui a enfreint les règles pour s’enrôler. Les quatre autres attendent de monter à cheval pour la première fois alors qu’ils proviennent du sixième contingent de Brooklyn. C’est du propre ! Kane n’est pas sorti de l’auberge. Jeb Stuart poursuit ses forfaits. Avec sa troupe, il détruit un pont et s’en prend à nouveau à un groupe de ravitailleurs. À la base, le Colonel Cooke apprend fortuitement qu’un félon résiderait dans les rangs de l’équipe du Lieutenant Kane. Cela fait l’objet des jeux de paris entre ses soldats. Même s’il ne s’agit que d’un ouï-dire, il n’en est pas moins inquiet…

Critique de Noir

Le tome 1 d’« Ennemis » est original. L’intrigue gravite autour d’une histoire peu usitée dans le monde de la littérature jeunesse. La guerre de Sécession. Seules font exception Les tuniques bleues et quelques œuvres de Blueberry. C’est un beau séjour en Amérique que nous offrent les auteurs de cette série aux aurores de la naissance des États-Unis. Kid Toussaint et Tristan Josse nous content l’histoire d’une armée de l’Union fatiguée des exactions de Jeb Stuart et ses amis Confédérés. Pour les mettre aux fers, elle aurait décidé d’envoyer une faction de jeunes soldats à leurs trousses. L’ennui, c’est qu’il y a des chances qu’un espion soit parmi eux. Dans ce premier tome, l’humour règne en maitre. Les personnages sont intéressants, voire plaisants. Ils sont lumineux, mais savent aussi quand être mystérieux. Ils sont joueurs quand ils parient sur l’identité du traitre. Alors, chacun émet des motifs raisonnables rendant chaque suspect sérieux. Le suspense est nourri avec psychologie et des protagonistes bien élaborés. Le scénario reste rationnel et extrêmement cohérent. Il est convaincant à telle enseigne que l’existence même d’un traitre peut être occultée. Côté graphisme, la performance picturale de Tristan Josse est majuscule. Les dessins sont harmonieux avec les dialogues. Les coups de crayon donnent les expressions qu’il faut aux personnages. Les émotions, les états d’âme, les mimiques, comportements, bref, la personnalité des caractères est visible. Le découpage du scénario aussi est une belle réussite pour les auteurs. Le lecteur ne perd aucun fil, aucun détail tout le long de l’album. Josse et Toussaint exploite avec mesure la guerre de Sécession. Ils veulent leur récit historique et ont fait de l’œuvre une pépite dont la suite émerveillera davantage sans doute.
13Note générale
14Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee