Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le jour où

Le jour où

Enemy T1

Date de parution : 2 septembre 2020

Éditeur : Soleil
Illustrateur : Savarese
Coloriste : Savarese
Collection :
Série : Enemy
Catégorie : Science-Fiction
Public : 18
Isbn 9782302083219

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Le jour où

Planète M 312. Il y a bien longtemps, des enfants vivaient dans l’obscurité d’un lieu clos qu’ils connaissaient par cœur. Or, des extraterrestres agressifs sont venus en prendre possession en dévorant tout ce qui bouge. Seule la lumières des lampes semblait pouvoir les faire reculer et les blasters les tuer. Mais au fil du temps, l’énergie et les ressources commencèrent à manquer. C’est ce qui a amené trois bandes rivales d’adolescents, les Wolves, les Bears et les Crazes à se rencontrer et à s’allier pour leur survie, avant de partir à la découverte du monde extérieur. Tout un monde à découvrir ! Au fil de leurs explorations, les jeunes gens s’aperçoivent que la Planète M 312 n’est pas complétement déserte comme ils le pensaient. En effet, des soldats extraterrestres, des colons aliens et des humains tentent de s’adapter à ces contrées hostiles et s’affrontent… ou bien s’allient pour cohabiter. Cependant, les seules bioweapons disponibles n’obéissent qu’à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie...

Critique de Le jour où

Dans un futur lointain, dans un quadrant de la galaxie éloigné, 25 adolescents séparés en bandes rivales vont devoir survivre sur une planète hostile abandonnée par les humains après une guerre destructrice. Bienvenue sur M 312 !Enemy surfe allègrement sur le thème du survival d’adolescents en utilisant des grosses ficelles et des situations peu originales et pour tout dire simplistes. Dès les premières pages de ce premier tome, on ne donnait donc pas cher de cette collaboration entre le scénariste Ange (La Geste des Chevaliers Dragons) et la dessinatrice Ornella Savarese (Buffy Contre les Vampires). Or mine de rien, au fil des pages de ce scénario futuriste, Ange développe beaucoup ses personnages et dévoile ici et là des sous-intrigues plutôt bien pensées avec, en toile de fond, pas mal de questions intéressantes, comme la recherche de ses propres racines, le besoin de (sur)vivre en communauté ou bien les croyances religieuses. Et même si on sent qu’Enemy cherche à ratisser un large lectorat en puisant ses influences du côté du cinéma ou de la télévision (on pense notamment à Alien, Le Labyrinthe, Planète Hurlante, Hunger Games pour le grand écran ou bien à Les 4400 ou The Walking Dead pour la petite lucarne), il faut bien avouer que l’ensemble tient plutôt bien la route malgré des ressorts éculés... mais qui ont déjà fait leurs preuves ! Du côté des dessins, Ornella Savarese a opté pour une approche graphique taillée pour les plus jeunes et des ados, notamment dans la représentation des visages des personnages. On sent que ses travaux sur l’univers de Buffy ne sont pas loin... De même, l’utilisation de traits fins et détaillés permet une lecture très fluide et ce, même lors de scènes d’action. Pour ne rien gâcher, les couleurs plutôt froides apportent pas mal de relief à l’ensemble et collent parfaitement aux ambiances survivalistes et futuristes du récit. En définitive, on n’attendait pas grand-chose de ce premier tome d’Enemy, mais force est de constater que le tandem Ange / Savarese a su donner pas mal de corps à cette histoire peu originale au départ, mais plutôt accrocheuse, au final. C’est un bon début. Vivement la suite !

Auteur de la critique

9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee