Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Universelle(s)

Universelle(s)

Elles T2

Date de parution : 29 avril 2022

Éditeur : Le Lombard
Coloriste : Aveline Stokart
Collection :
Série : Elles
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782808200004

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Universelle(s)

Maëlys, Otis et Farid ont pris place dans l'église, pour soutenir leur amie, Elle, dans une étape difficile. Ils s'inquiètent de ne pas la voir arriver. Line, l'étourdie de la bande, arrive en retard, et rejoint le groupe. Elle est habillée en rose, et ses amis lui font remarquer que ce n'est pas la tenue la plus adaptée pour des obsèques... Elle détonne avec le reste des invités. Soudain, le cortège entre, portant le cercueil de la tante de Elle. Rassuré, le groupe d'amis voit Elle à la suite du cortège : elle est bien venue. Mais l'adolescente a une première réaction assez surprenante. En passant, elle salue ses amis avec un grand sourire, comme si elle ne prenait pas conscience de la gravité de l'événement. Après la cérémonie, Maëlys retrouve Elle autour d'un café, et lui demande si elle va revenir en cours. Elle affirme qu'elle sera de retour dès la semaine suivante. Mais quelques indices amènent Maëlys à douter... Où est passée sa véritable amie ? Elle ne la reconnaît plus... D'autant que son retour en cours mettra en avant d'autres points qui ne ressemblent pas à Elle. Elle ignore Otis, manipule et se sert des gens, demande à ses amis de l'avancer sans jamais les rembourser, elle a toujours de nouvelles tenues. Maëlys est bien décidée à mener son enquête pour retrouver l'amie qu'elle a toujours connue. Et pendant ce temps-là, la personnalité rose d'Elle a été enfermée par la personnalité bleue qui a pris le dessus. Il faut qu'elle trouve le moyen de s'échapper. Il faut qu'elle trouve une solution pour que toutes les personnalités d'Elle refassent surface, sans laisser la personnalité bleue gagner la bataille.

Critique de Universelle(s)

Elle a vu sa personnalité manipulatrice prendre le dessus et a emprisonné ses autres facettes. Heureusement, son amie Maëlys qui la connaît bien, comprend que quelque chose n'est pas normal.Second tome pour cette série scénarisée par Kid Toussaint et illustrée par Aveline Stokart. Le premier volume nous avait laissés sur un cliffhanger... nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissée. Elle va traverser une période de deuil, un moment difficile. Et sa personnalité bleue, manipulatrice, va profiter de cet événement pour prendre le dessus, enfermer les autres personnalités, et imposer au monde une nouvelle Elle, façonnée à sa manière. Si ses amis les plus proches laissent passer un certain nombre de choses à Elle sous prétexte qu'elle traverse une période difficile, Maëlys comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Elle va tout faire pour libérer les autres personnalités, et retrouver l'amie qu'elle connaît, avec sa personnalité riche et multiple. Sur cet album, l'histoire est davantage centrée sur le monde intérieur d'Elle. Nous suivons cette fois deux histoires en simultané : la quête de la personnalité rose d'Elle, qui va chercher à s'affirmer, à se libérer de la prison dans laquelle l'a enfermé la personnalité bleue. Et en même temps, nous suivons Elle dans son quotidien, ses cours et ses amis, avec son changement brutal d'attitude dû à la prédominance de sa personnalité bleue. Nous voyageons dans des mondes imaginaires, aux couleurs néons, affirmant chacune des personnalités, toutes prisonnières d'un monstre à leur image. Les illustrations sont toujours aussi épatantes. On notera la fluidité des transitions. Une nouvelle fois, les auteurs mettent l'accent sur la richesse d'une personnalité, et l'importance de l'amitié. Ce deuxième tome confirme la qualité de cette série destinée à un public adolescent.

Auteur de la critique

12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee