Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee El Djazaïr

El Djazaïr

Date de parution : 17 octobre 2012

Éditeur : Ici Même Editions
Illustrateur : Luis Garcia
Scénariste : Adolfo Usero
Coloriste : Gil Formosa
Collection :
Série : El Djazaïr
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9791091837002
extrait bande-dessinee El Djazaïr

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de El Djazaïr

La bande dessinée El Djazaïr est un récit historique qui retrace l'histoire tumultueuse de l'Algérie, de l'occupation coloniale française jusqu'à la guerre d'indépendance. L'histoire est racontée à travers les yeux de plusieurs personnages principaux, tel que Amir, un jeune homme qui tente de trouver sa place en tant qu'Algérien opprimé, et des leaders locaux comme Abane Ramdane et Ahmed Ben Bella. Les auteurs dénoncent l'oppression subie par le peuple arabe et accusent la France d'avoir provoqué la guerre d'Algérie, tout en présentant les différents acteurs de ce conflit complexe et les enjeux politiques de l'époque.

Critique de El Djazaïr

El Djazaïr est une bande dessinée historique poignante qui dénonce avec force les atrocités commises par la France en Algérie. Le dessin réaliste et les scènes chocs renforcent l'impact du récit. Les auteurs réussissent à transmettre avec force l'horreur des exactions commises par les forces coloniales françaises sur la population algérienne, notamment à travers des scènes qui dépeignent la torture et les exécutions brutales. Les annexes fournissent des précisions historiques intéressantes et sont finement travaillées, fournissant des informations précieuses pour mieux comprendre les enjeux politiques de l'époque. Cependant, le parti-pris radical peut déranger certains lecteurs, notamment les personnes qui ont des liens personnels avec la France ou qui sont attachées à une vision positive de la colonisation. Les points de vue des personnages français sont peu présents et sont souvent montrés sous un jour négatif. Néanmoins, cet ouvrage fait preuve d'une grande honnêteté et d'une grande puissance émotionnelle qui ne laissera pas les lecteurs indifférents. Dans l'ensemble, il s'agit d'une excellente œuvre didactique qui mérite d'être lue et comprise, non seulement pour mieux comprendre l'histoire de l'Algérie, mais aussi pour réfléchir aux relations entre les peuples et aux enjeux politiques qui peuvent être à la source de conflits destructeurs.
14Note générale
11Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee