Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Droit du sol

Droit du sol

Date de parution : 4 mars 2009

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Charles Masson
Collection : Ecritures
Série : Droit du sol
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203019683
extrait bande-dessinee Droit du sol

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Droit du sol

Droit du sol est une bande dessinée qui relate l'histoire de plusieurs personnages avec des destins différents confrontés à la dureté des politiques anti-immigration. Anissa, par exemple, arrive à Mayotte en passant par une embarcation de fortune tandis que Danièle quitte la métropole pour changer de vie. Jacques est un expatrié ballotté entre sa femme, ses filles et la pêche. Serge cherche l'amour et Pierre, un médecin, lutte contre le colonialisme raciste. Au fil des 440 pages du livre, on suit leurs parcours, leurs croisements et leurs confrontations, tout en évitant le misérabilisme suintant et en mettant en avant l'humanité des personnages.

Critique de Droit du sol

Charles Masson a réalisé une très belle œuvre avec cette bande dessinée. Elle est à la fois émouvante, percutante et bien construite. Le talent de l'auteur réside dans sa capacité à décrire les destins des personnages confrontés à une situation dramatique sans pour autant tomber dans les clichés. L'écriture est impeccable et les personnages sont extrêmement bien construits et marquants. Le livre aborde plusieurs thèmes comme la migration, l'expatriation, le racisme et beaucoup d'autres, mais la lecture reste fluide et captivante. La densité du livre ne nuit pas à la qualité de l'histoire, que du contraire, elle donne de la profondeur et de l'authenticité à l'œuvre. Casterman, l'éditeur de cette bande dessinée, a fait un excellent travail en proposant un ouvrage de très belle facture, agréable à lire avec une qualité graphique irréprochable. La colorisation est magnifique, les contrastes sont bien travaillés et les détails sont soignés. En somme, Droit du sol est une réussite pour l'auteur comme pour l'éditeur. Cette BD montre avec force et justesse les difficultés rencontrées par des personnages confrontés à des politiques anti-immigration et leur quête d'humanité. Un livre à mettre entre toutes les mains pour faire réfléchir et découvrir un pan de l'histoire contemporaine.
13Note générale
9Scénario / ambiance
15Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee