Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Detox

Detox

Date de parution : 6 mars 2019

Éditeur : Bamboo
Illustrateur : Antonin Gallo
Coloriste : Antonin Gallo
Collection :
Série : Detox
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782818966761
extrait bande-dessinee Detox

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Detox

Le premier tome de la bande dessinée intitulée Une folle et sombre obscurité de Jim a pour personnage principal Mathias D'ogremont, le directeur général d'une société d'acquisition et de revente d'entreprise en cessation. Consumé par son travail, il mène une vie effrénée, répondant constamment à ses deux téléphones et se déplaçant de rendez-vous clientèle en réunion de travail avec son équipe. Marié et père de deux enfants, il pense être un bon père de famille du moment qu'il est capable de subvenir largement à leurs besoins et de leur offrir de magnifiques vacances chaque année. Il est accompagné dans sa vie professionnelle par une assistante remarquable, Victoria, qui le seconde dans la plupart de ses tâches et lui offre même des extras parfois, lui facilitant ainsi la vie. Les événements prennent une tournure dramatique lorsque Victoria décède d'un AVC. Tout s'effondre pour Mathias, qui décide de prendre une pause de son mode de vie exigeant et de prendre du recul : il s'inscrit au stage de détox que son amie Apolline a suivi pour changer de perspective.

Critique de Detox

Le thème principal abordé dans cette bande dessinée est d'actualité, notamment en raison de nos modes de vie effrénés, qui ne laissent aucune place à la pause ou à la réflexion. L'œuvre est touchante et incite à la réflexion sur l'importance de prendre du recul et de trouver un équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée. Arrogant et plein de préjugés, Mathias est un personnage attachant dessiné avec réalisme par Jim. Le scénario est bien conçu et constitue une véritable claque pour l'âme. Le langage de la bande dessinée est fluide, direct et sans fioritures. Les illustrations sont magnifiques, avec une attention particulière portée aux détails, permettant ainsi une immersion totale dans l'histoire. La coloration en dégradé de gris et d'orange est splendide et ajoute une réelle touche artistique aux images. Le récit est parfaitement équilibré, le dessin servant de manière efficace le récit et vice versa. Le tout se termine par une planche finale qui laisse le lecteur en plein doute et suscite la frustration, le laissant ainsi en demande d'une suite. En somme, il est conseillé de s'isoler, d'éteindre son téléphone, de se déconnecter du monde pour lire et apprécier cet album. La bande dessinée permet de ressentir un large éventail d'émotions qui ne pourraient être vécues en si peu de temps dans la réalité. Une folle et sombre obscurité est, à coup sûr, une bande dessinée à lire absolument, avec un scénario intelligent, des personnages intéressants et des dessins magnifiques.
14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
avatar Numbron

Numbron
6 votes

Critique de Detox

Fait le 12-05-2023

Description de DetoxDetox Detox raconte l'histoire de Mathias D'ogremont, un directeur général d'une société qui s'occupe d'acquisition et de revente d'entreprise en cessation. Sa vie se résume à une course effrénée contre la montre, accro à son travail et à son téléphone, il ne se rend pas compte des conséquences néfastes que cela a sur sa santé mentale et physique. Mais tout bascule le jour où son assistante, Victoria, qui est également sa meilleure amie, meurt d'un AVC. C'est le début d'une prise de conscience pour Mathias qui choisit de prendre une pause et de s'inscrire à une cure de désintoxication pour se reconnecter à la vie. Tout au long de son stage, il découvre un nouveau monde qui lui permettra de faire face à ses angoisses et à ses peurs tout en apprenant à mieux se connaître. Cette histoire aborde avec humour et sensibilité les dangers de notre société ultra connectée où l'h
Voir cette critique en entier

/ 20
Note générale
/ 20
Scénario / ambiance
/ 20
Illustration / couleur
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee