Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Des Lignes du front

Des Lignes du front

Date de parution : 6 juin 2012

Éditeur : Warum
Illustrateur : Philip Rieseberg
Scénariste : David Möhring
Coloriste : Gil Formosa
Collection :
Série : Des Lignes du front
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782365350013
extrait bande-dessinee Des Lignes du front

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Des Lignes du front

Des Lignes du front est une histoire graphique qui retrace la vie des poilus français pendant la Première Guerre mondiale et leur questionnement sur l'ennemi qu'ils doivent combattre. Les auteurs ont présenté une double version de l'histoire, une en français et une en allemand, pour souligner l'absurdité de la guerre et la nécessité de diaboliser l'ennemi. Le graphisme d'inspiration photographique se situe entre expressionnisme et l'effet esthétique de l'enfer de la guerre, pour donner deux visions complémentaires et sans manichéisme sur la guerre.

Critique de Des Lignes du front

Des Lignes du front est une bande dessinée expérimentale et invitante qui présente une perspective antimilitariste. Le double traitement de l'histoire en français-allemand est une idée originale qui met en lumière l'absurdité de la guerre et le besoin de diaboliser l'ennemi pour justifier le conflit. Toutefois, bien que le graphisme soit puissant et efficace, la représentation esthétisante de l'enfer de la guerre peut donner l'impression que la guerre était, dans une certaine mesure, romantique. Cependant, malgré cette critique, l'histoire est représentée sous deux perspectives qui se complètent et ne dépeignent aucun camp comme légitime ou illégitime. Cette approche permet une véritable immersion dans la vie des poilus de la Première Guerre mondiale. Des Lignes du Front peut servir à une réflexion sur la douleur, la souffrance et les sacrifices qu'ont subis les soldats, ainsi que sur la futilité de la guerre. La bande dessinée est un livre-objet qui rend hommage aux combattants de la Grande Guerre qui ont été sacrifiés au nom de la guerre.
8Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee