Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Des graines sous la neige

Des graines sous la neige

Date de parution : 24 mars 2017

Éditeur : Locus Solus
Scénariste : Roland Michon
Coloriste : Laëtitia Rouxel
Collection :
Série : Des graines sous la neige
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782368331521
extrait bande-dessinee Des graines sous la neige

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Des graines sous la neige

Des graines sous la neige est une bande dessinée relatant l'histoire de Nathalie Lemel, une femme de 87 ans ayant connu la Commune de Paris en 1848 et 1871. En 1913, le réalisateur libertaire Armand Guerra tente de la convaincre de jouer dans son film, mais Nathalie refuse et raconte plutôt sa vie à ce dernier. Plus jeune, elle grandit à Brest dans une taverne tenue par ses parents et rêverait de voir le drapeau rouge flotter lorsque la IIème république est proclamée. En 1858, elle est forcée de quitter Brest avec son mari après la fermeture administrative de leur librairie. Malgré la narration intéressante de cette histoire vraie, la bande dessinée pèche par un manque de profondeur dans la caractérisation de Nathalie Lemel et une absence de développement des événements de la Commune de Paris. Alors que le contexte historique est riche en possibilités, les auteurs ont préféré s'axer sur les idées libertaires du récit. Si cela peut rappeler l'engagement politique fort de Nathalie Lemel à l'époque, cela limite considérablement l'impact global de l'histoire. Malgré cela, le dessin de Laetitia Rouxel est plaisant, son style rétro ajoutant un charme à l'ensemble de l'oeuvre.

Critique de Des graines sous la neige

La bande dessinée Des graines sous la neige de Roland Michon est une oeuvre à double tranchant. Si son récit est intéressant, tant les événements historiques que la vie de Nathalie Lemel, il souffre d'un manque de développement des éléments-clés de l'histoire. Les idées libertaires défendues par les auteurs prennent malheureusement le pas sur la narration, limitant le potentiel émotionnel et impactant négativement l'appréciation de l'oeuvre. Les événements de la Commune de Paris sont à peine effleurés et Nathalie Lemel aurait mérité plus d'attention pour rendre justice à sa vie. Cependant, le dessin de Laetitia Rouxel est indéniablement agréable à l'oeil, sa technique rétro collant parfaitement à l'histoire et ajoutant au charme de l'ensemble. Bien que la bande dessinée puisse se révéler frustrante du fait de son potentiel inexploité, elle offre toutefois une vision intéressante d'une époque charnière de l'histoire française.
10Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee