Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Des Fourmis dans les jambes

Des Fourmis dans les jambes

Date de parution : 18 avril 2012

Éditeur : Emmanuel Proust Editions
Scénariste : Arnaud Gautelier
Collection : Atmosphères
Série : Des Fourmis dans les jambes
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782848103914
extrait bande-dessinee Des Fourmis dans les jambes

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Des Fourmis dans les jambes

La bande dessinée 'Je suis atteint de sclérose en plaque' écrite par Renaud Pennelle et Arnaud Gautelier, relate l'histoire vraie de ce dernier. Alex Gaultier est un parisien depuis des années, vivant une vie très dure avec sa compagne et sa fille, malgré la gestion quotidienne de sa sclérose en plaque, une maladie qui le suit depuis treize ans. Malgré les obstacles liés à son handicap, Alex décide de tout quitter et de partir s'installer à Nantes avec sa famille. Racontant sa vie quotidienne et la gestion de son état de santé avec justesse et élégance, cette bande dessinée autobiographique publiée chez les éditions Emmanuel Proust est une véritable témoignage touchant.

Critique de Des Fourmis dans les jambes

Le ton général de la bande dessinée est à la fois tendre, réaliste et juste, offrant un témoignage poignant et émouvant sur le quotidien d'une personne atteinte de sclérose en plaque. Cependant, le scénario, bien que choisi avec soin, pourrait se montrer un peu convenu par moments. La trame de fond de l'histoire - l'attente de la famille de son nouvel appartement à Nantes - semble un peu artificielle et exagérée, presque un peu 'théâtrale', ce qui n'est pas en adéquation avec le sujet grave qu'aborde la bande dessinée. Pour autant, Arnaud Gautelier propose une vision réaliste et authentique de la sclérose en plaque, évoquant avec tact les différences entre la vie à Paris et la vie à la campagne en termes de prise en charge médicale. L'oeuvre est donc une belle invitation à changer de regard sur le handicap, en montrant que la vie peut être belle même lorsque tout ne va pas bien.
7Note générale
6Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee