Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Dédale et Icare

Dédale et Icare

Date de parution : 19 septembre 2018

Éditeur : Glénat
Illustrateur : Julia Pellegrini
Collection : La sagesse des mythes
Série : Dédale et Icare
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9782344014196
extrait bande-dessinee Dédale et Icare

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Dédale et Icare

L'histoire de Dédale et Icare est un célèbre mythe grec qui raconte la tragique aventure du célèbre inventeur et architecte Dédale, et de son fils Icare. Tout commence avec la succession au trône de Crète après la mort du roi Astérion. Minos, l'un des fils du roi défunt, assure aux autres prétendants que les dieux l'ont choisi pour être le nouveau roi. Pour prouver cela, il offre un chétif taureau à Poséidon. Mais le dieu doit être satisfait avec un animal parfait pour lui. Pour répondre à sa demande, Dédale conçoit une vache de métal creuse imbriquée de branchages qui brille de son propre éclat et se comporte comme un animal vivant. Cependant Dédale devient arrogant et emporte la vache pour s'échapper de l'île. Minos, furieux, ordonne à Dédale et son fils Icare d'être enfermés dans un labyrinthe qu'il a fait construire avec les compétences de Dédale. Pour s'échapper, Dédale crée des ailes pour lui et son fils en fixant des plumes sur une charpente de branchages à l'aide de fils. Dédale prévient son fils de ne pas voler trop près du soleil, car la chaleur le ferait fondre, ni trop près de la mer, car l'humidité alourdirait ses ailes. Cependant, Icare oublie les avertissements de son père et vole trop près du soleil, entraînant sa chute dans la mer et sa mort tragique. Le mythe de Dédale et Icare reste l'un des plus célèbres et des plus emblématiques de la mythologie grecque, représentant la relation complexe entre les dieux, les mortels et la quête de l'homme pour échapper à sa propre nature.

Critique de Dédale et Icare

Bien que le mythe de Dédale et Icare soit l'un des plus célèbres de la mythologie grecque, cette bande dessinée manque de profondeur et de tragédie. L'auteur aurait pu exploiter davantage les différents épisodes de la vie de Dédale pour offrir une meilleure compréhension de la psychologie de ce génie de la construction et de l'invention. L'histoire est en effet racontée de manière simple, chronologique et linéaire, sans jamais vraiment creuser l'histoire ou développer la psychologie des personnages. Les auteurs ont souvent utilisé des stéréotypes dans leur narration et leur dessin. Le dessin de Giulia Pellegrini est correct mais sans trop de personnalité. Le traitement graphique du scénario reste banal, les couleurs sont ternes et ajoutent à l'ensemble une certaine monotonie. Néanmoins, la bande dessinée reste une bonne manière de découvrir ou redécouvrir l'un des plus célèbres mythes de la Grèce antique, et de percer les mystères qui entourent la vie du génie et inventeur Dédale.
6Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee