Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Début de siècle

Début de siècle

Date de parution : 26 janvier 2012

Éditeur : La Cafetière
Illustrateur : Manu Delente
Scénariste : Monsieur le Chien
Collection :
Série : Début de siècle
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782847740219
extrait bande-dessinee Début de siècle

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Début de siècle

Début de siècle est une bande dessinée qui narre l'histoire de Jean-Philippe, un pharmacien célibataire à la recherche de l'amour sur les sites de rencontre. Le personnage voit son expérience amoureuse tourner au fiasco malgré son acharnement. Plongé dans la solitude et la misère affective, JP poursuit ses efforts en vain. Accroché à l'énergie du désespoir, il fonce tête baissée, persuadé que la réussite persiste à le fuir. Les auteurs, Monsieur le Chien et Manu Delente, abordent ici avec humour les thèmes ô combien communs de la recherche de l'amour et de la difficulté à se projeter dans une relation à deux.

Critique de Début de siècle

En dépit d'un scénario prévisible et de personnages stéréotypés, Début de siècle réussit à susciter autant d'émotions que d'éclats de rire. Les auteurs ont su exploiter la solitude et le désespoir amoureux avec un humour caustique et brutal, qui n'a pas manqué de toucher chacun de leurs lecteurs. Cette bande dessinée est une réelle chronique de la vie. Les auteurs ont réussi à traiter un sujet que beaucoup de personnes connaissent et vivent au quotidien avec beaucoup d'émotion. Les dessins simples et épurés, à la fois naïfs et expressifs, donnent du corps à ces sentiments complexes que traverse le protagoniste tout au long de l'histoire. Les tournures de phrases de Jean-Philippe ainsi que son autodérision soulèvent le sourire et donnent de la force à l'ensemble de l'oeuvre. Les répliques fusent, avec autant de justesse que d'ironie, et rendent l'ouvrage particulièrement plaisant à lire. Bien que certains passages peuvent apparaitre durs, la critique sociale très fine permet une réelle profondeur dans l'analyse de la société actuelle. Début de siècle est donc une réelle réussite qui permet aux lecteurs de s'identifier aux personnages et d'être touché par ce qu'ils vivent, tout en se distrayant avec les péripéties de JP.
10Note générale
8Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee