Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee De Mary Shelley frankenstein T2

De Mary Shelley frankenstein T2

Date de parution : 1 janvier 2008

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Marion Mousse
Coloriste : Pierre Droal
Collection : Ex-libris
Série : De Mary Shelley frankenstein
Catégorie : Horreur
Public : 18
Isbn 9782756011004
extrait bande-dessinee De Mary Shelley frankenstein T2

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de De Mary Shelley frankenstein T2

Victor Frankenstein, jeune scientifique obsédé par la mort, se lance dans des expériences interdites par ses pairs. Dans son laboratoire secret à Ingolstadt, il assemble des membres et des organes de différents cadavres pour créer une créature hominidée monstrueuse. Par une nuit d'orage, il donne vie à sa création, qui s'échappe et part à la découverte de la campagne. Effrayé mais curieux, ce monstre essaie de trouver sa place et de comprendre le monde qui l'entoure. Il observe une famille de paysans pendant plus d'un an pour apprendre les codes de la société. De son côté, Frankenstein est hanté par sa création contre-nature et revient à Genève pour se ressourcer auprès de sa famille.

Critique de De Mary Shelley frankenstein T2

Marion Mousse adapte brillamment le roman de Marie Shelley, prévu en trois tomes. Plutôt que de se contenter de relater l'épisode bien connu de la création du monstre, l'auteur met l'accent sur les séquences moins exploitées dans les récits populaires. Ainsi, le monstre observe la famille paysanne pendant plus d'un an, ce qui permet de détailler son évolution et sa quête d'apprentissage. Le dessin de Mousse, qui use judicieusement de l'obscurité, accentue l'atmosphère oppressante d'un récit gothique aussi terrifiant qu'intense. Il ne s'agit pas seulement d'un récit épouvantable, mais de la quête existentielle d'un monstre qui essaie maladroitement d'être humain. En outre, l'adaptation utilise les thèmes et les symboles du roman, de la critique de la science à la catharsis du créateur. Marion Mousse parvient à rendre hommage au classique tout en offrant une interprétation personnelle et pertinente. Cette BD est donc clairement une réussite, que ce soit du point de vue de l'adaptation ou du camouflage artistique. Alors qu'on pourrait craindre que cette énième adaptation rende obsolète les versions précédentes, elle s'ajoute à la longue liste avec brio. On en recommande chaudement la lecture!
14Note générale
14Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee